Vous êtes ici

Femmes et numérique : y a-t-il un bug ?


Retrouvez la vidéo de la conférence en ligne :


Femmes et numérique: y a-t-il un bug? par universcience

 

Le numérique a connu et provoqué des mutations majeures dans notre société, mais l’évolution des mentalités à l’égard des femmes se fait attendre. Conférence organisée dans le cadre du cycle "Hubertine est une geek" et en partenariat avec Universciences/La Vilette.

Les femmes sont régulièrement victimes d’injures, de chantages et de menaces de viol, voire de mort, sur Internet, notamment sur les plates-formes de jeux. De plus, elles sont sous-représentées dans les métiers du numérique. Pourtant, elles ont contribué dès le XIXe siècle au développement de l’informatique. Parmi elles, l’illustre mathématicienne Ada Lovelace, considérée comme l’auteure du premier programme informatique du monde.
D’où viennent cette misogynie et ce sexisme qui affectent le monde de l’informatique ? Comment remédier à cette situation ? Comment favoriser l’accès des femmes aux métiers du numérique ?


Avec :

  • Liliana Cucu, chercheuse à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), coprésidente de la mission parité égalité de l’Inria ;
  • Fanny Lignon, maîtresse de conférences, cinéma audiovisuel à l'université Claude Bernard Lyon 1 ;
  • Pascale Vicat-Blanc, informaticienne, directrice senior Cloud Architecture chez F5 Networks, prix Irène Joliot-Curie en 2011 ;
  • Angela Washko, artiste et activiste américaine.
  • Animation : Lucie Ronfaut, journaliste high-tech & web au Figaro

En partenariat avec Universcience et le soutien de Pour la Science :

Informations

Date/Période 
Vendredi 16 octobre 2015
Horaire 
18h

Lieu

Auditorium (niv. 0) de la Cité des Sciences et de l'Industrie - 30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris

entrée libre dans la limite des places disponibles

Restons en contact

S’abonner à la newsletter