Vous êtes ici

Mutilations sexuelles féminines : de l’opposition à l’action - Rencontre de l'Orvf

A l’occasion de la Journée internationale contre les mutilations sexuelles féminines du 6 février, l’Observatoire régional contre les violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert organise une rencontre autour d’un film et d’un roman en partenariat avec le collectif Excision Parlons-en, le 2 février de 18h à 21H au Centre Hubertine Auclert.

Thème de la rencontre : Mutilations sexuelles féminines : de l’opposition à l’action. Un documentaire et un roman pour mieux comprendre et s’en inspirer pour agir ici et ailleurs.

 

Près de 125 millions de femmes sont excisées dans le monde (UNICEF), dont près de 53 000 en France (INED). Cette pratique affecte gravement la santé des filles et des femmes ici et ailleurs et elle est une atteinte à leurs droits. Des mobilisations sociales et politiques ont émergé depuis plusieurs dizaines d’années dans de nombreux pays. Cependant, pour accélérer l’abandon de cette pratique, il faut prendre en compte le fait qu’il s’agit d’une norme sociale impliquant un changement de comportement. Comment protéger les filles de l’excision ici et ailleurs ? Comment agir  pour favoriser la prise de conscience sur cette violence faite aux femmes ? Comment accompagner les femmes concernées ?

Pour aborder ces questions, nous vous proposons de découvrir le parcours de femmes excisées qui s’émancipent de cette pratique : Martha Diomandé, héroïne du documentaire « La Forêt Sacrée » de Camille Sarret (52 minutes) et Awa, personnage phare du roman « La tête ne sert pas qu’à retenir les cheveux » de Sabine Panet et Pauline Pénot.

La projection du film sera suivie de lecture d’extraits du roman puis d’un débat en présence de :

  • Camille Sarret, réalisatrice du film
  • Martha Diomandé, association ACZA
  • Sabine Panet et Pauline Pénot, co-autrices du roman
  • Marion Schaefer, Excision Parlons-en. 

Inscription obligatoire.

Informations

Date/Période 
Mardi 2 février 2016
Horaire 
18h-21h

lieu

Centre Hubertine Auclert, 7, impasse milord - Paris 18  Boucle magnétique dans la salle principaleélévateur

inscription

www.hubertine.fr/orvf6fev

Restons en contact

S’abonner à la newsletter