Vous êtes ici

Retour sur la Causerie Femmes, féminisme & climat quel rapport ?

Le Centre Hubertine Auclert organisait sa Causerie #33 sur le thème "Femmes, féminisme & climat : quel rapport ?".

Après que la COP 21 est terminée, retrouvez :

 

- L'analyse de l'Accord de Paris sur le climat du 12 décembre 2015 par l'association Adéquations

(...) Les droits humains et l’égalité des sexes sont actés, mais par rapport à des versions antérieures du texte, ils apparaissent affaiblis, ayant été retirés de l’article 2 sur les objectifs de l’accord et ne figurent pas dans les parties opérationnelles du texte. On constate aussi l’implantation de l’expression "équilibre entre les sexes", surprenante par rapport à la notion juridique d’égalité. On voit que l’égalité femmes-hommes et l’approche de genre dans les négociations climatiques, progressivement acquises depuis quelques années grâce à la mobilisation acharnée d’associations de femmes et féministes (cf. notamment la résolution de Lima sur l’égalité des sexes dans le contexte des changements climatiques) n’est jamais définitivement et pleinement acquise. (...)

 

- le compte-rendu de la Causerie (contexte, enjeux, plaidoyer...)

 

- l'article "Cop21 : les femmes en marge des résolutions sur le climat"

 


La 33e causerie "Femmes, féminisme & climat : quel rapport ?" se déroulait le 3 décembre 2015 au Centre Hubertine Auclert en présence de :

  • Yveline Nicolas, association Adéquations, membre du Centre et du groupe français Genre et justice climatique
  • Marie-Annick Bourdin, Haut Conseil à l’Egalité Femmes-hommes – HCEf, à l’initiative d’un plaidoyer « Les femmes actrices de la lutte contre le dérèglement climatique » avec les délégations Droits des femmes du Sénat et de l’Assemblée Nationale
  • Anne Barre, co-présidente de Women in Europe For a Common Future - WECF

 

 

 

Restons en contact

S’abonner à la newsletter