Vous êtes ici

Les missions

Organisme associé de la Région Ile-de-France, le Centre Hubertine Auclert, centre francilien pour l’égalité femmes-hommes, a pour principaux objectifs la sensibilisation des publics à la nécessité de lutter contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe, la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et la production d’expertise dans ce domaine.
 

Depuis 2013, l’Observatoire régional des violences faites aux femmes est intégré au Centre Hubertine Auclert.
 

Le Centre Hubertine Auclert contribue avec l’ensemble de ses membres, à la lutte contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe et le genre et promeut l’égalité femmes-hommes.

Ses missions se déclinent en quatre pôles :

  • Construire une plateforme régionale de ressources et d’échanges sur l’égalité femmes-hommes : "l’égalithèque".
  • Renforcer le réseau des acteurs et actrices franciliennes de l’égalité femmes-hommes à travers des accompagnements individuels et l’organisation de cadres d’échanges collectifs.
  • Promouvoir l’éducation à l’égalité, notamment via la réalisation d’études et d’analyses des représentations sexuées et sexistes dans les outils éducatifs.
  • Lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes, avec l’Observatoire régional des violences faites aux femmes intégré au Centre Hubertine Auclert.

Le Centre Hubertine Auclert regroupe à ce jour 146 membres : 111 associations, 12 syndicats et 23 Collectivités locales.
(mise à jour : mai 2016)

 

Télécharger la plaquette de présentation des activités du Centre

L'histoire de la création du Centre Hubertine Auclert


 

Restons en contact

S’abonner à la newsletter