Vous êtes ici

Tout savoir sur le cybersexisme : comprendre et agir !

 

Le Cybersexisme, c'est quoi ?

 

 

Comprendre le cybersexisme

 

 

 

 

 


en ce moment :

1ère étude en france sur le sujet !

L’Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert a mené la première étude en France sur le cybersexisme auprès de 1200 élèves de collèges et lycées franciliens.


Le Centre Hubertine Auclert invité par le Conseil de l'Europe

Le Centre Hubertine Auclert a été invité par le Conseil de l'Europe à présenter sa campagne "stop cybersexisme" au cours du séminaire "Combatting sexist hate speech online" qui s'est tenu du 10 au 12 février à Strasbourg.

 


La campagne de sensibilisation "Stop Cybersexisme" a été récompensée par le "Prix Prévention Délinquance 2015"

 

 


Le Centre Hubertine Auclert, avec la Région Ile-de-France, lance du 2 au 9 avril 2015 dans les gares de métro et RER franciliennes une campagne d'affichage et de sensibilisation contre le Cybersexisme.

La campagne, à destination des jeunes, sera relayée sur internet par un site évènementiel au format "tumblr" : stop-cybersexisme.com. Dans le même temps les lycées, CFA et collèges d'Ile-de-France recevront un kit de sensibilisation à ce phénomène.

 


Evenement du 25 novembre 2014 dans l'Hémicycle du Conseil Régional d'Ile-de-France, organisé par l'Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert

A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert a mis en lumière les violences subies par les jeunes femmes via les nouvelles technologies : les cyberviolences à caractère sexuel et sexiste.

Plus de 200 participant-e-s étaient réunis pour écouter les experts et expertes francaises et internationales sur ces questions.

Ont aussi été dévoilé les premiers chiffres en France sur ce phénomène, issus d'un sondage Ipsos/Centre Hubertine Auclert.

Chiffres notables :

  • 1 adolescente sur 4 déclare être victime d’humiliations et de harcèlement en ligne concernant son attitude (notamment sur son apparence physique ou son comportement amoureux ou sexuel).
  • 76% des jeunes ne savent pas comment réagir face à des situations de cybersexisme

 

Restons en contact

S’abonner à la newsletter