Vous êtes ici

10 ans du Centre Hubertine Auclert, 10 ans d’actions en faveur de l’égalité

Le Centre Hubertine Auclert en chiffres

Le Centre Hubertine Auclert a 10 ans !

Un chiffre rond et symbolique pour faire le bilan du chemin parcouru : 10 ans de travail commun avec les collectivités, les associations, les syndicats, les partenaires de l'éducation nationale et des droits des femmes... 10 ans d'actions pour débusquer le (cyber)sexisme, 10 ans de campagnes pour bousculer les stéréotypes... 10 ans de collaboration, avec les professionnel-le-s sur le terrain, pour lutter contre les violences faites aux femmes !

Soit autant d'années d'expertise et d'engagement avec la Région pour contribuer à faire avancer une cause essentielle et promouvoir une véritable culture de l'égalité en île-de-France.

Petit rappel...

À ses débuts, le Centre Hubertine Auclert dénombrait une quarantaine de membres. En 2019, il en regroupe 194 : 129 associations, 15 syndicats et 50 collectivités locales.

Le Centre Hubertine Auclert, c’est près de 5000 initiatives accompagnées par le centre, 80 formations animées pour les professionnel-le-s, une Égalithèque de plus de 2800 outils, une lettre d’information diffusée à plus 7000 personnes, plus de 200 événements grand public et 60 publications. Ce sont également des analyses pionnières sur les nouvelles formes de violences digitales...

En 10 ans, le centre a produit de nombreux études, rapports, outils et campagnes pour faire progresser l’égalité femmes-hommes. Parmi les plus marquants :

une soirée anniversaire sous la férule d'hubertine auclert !

Créé en 2009 en hommage à Hubertine Auclert, figure historique tombée dans les oubliettes sexistes de l'Histoire, le Centre francilien pour l’égalité femmes - hommes a fêté ses 10 ans d'existence le 17 avril 2019, soit presque 171 ans jour pour jour après la naissance d’Hubertine Auclert.

Une soirée placée sous le regard du slogan « Le féminisme est visionnaire » pour souligner la modernité des combats féministes !

En présence de la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse et de la Secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, la soirée a été rythmée par la prise de parole de personnalités qui représentent chacune dans leur domaine l'engagement de demain :

  • Hélène Boulet-Supau, directrice générale de Sarenza
  • Christelle Delarue, Fondatrice de l’agence de publicité Mad & Women
  • Édouard Durand, Juge des enfants au Tribunal de Grande Instance de Bobigny
  • Laurence Fischer, Triple championne du monde de karaté et fondatrice de Fight for Dignity
  • Clémence Guerrand, Pianiste-concertiste, créatrice de MAWOMA
  • Blandine Lenoir, Actrice, scénariste et réalisatrice

#LeFéminismeEstVisionnaire

> Retrouvez en images les moments forts de la soirée <

Informations

 

Restons en contact

S’abonner à la newsletter