Vous êtes ici

12 juin : "Faire progresser l’égalité professionnelle et prévenir les risques par l’usage de données sexuées"

Dans le cadre de l'Infolab de Futur en Seine, le Centre Hubertine Auclert, en partenariat avec l'ANACT (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail) animera un atelier sur le thème : "Faire progresser l’égalité professionnelle et prévenir les risques par l’usage de données sexuées".

  • Lieu : La Gaîté Lyrique - 3bis Rue Papin, 75003 Paris
  • Inscription

 

Au programme :

  • 1e séquence ANACT

L’atelier débutera par une présentation de l’évolution entre 2001 et 2012 des données séxuées de santé au travail (accidents de travail, de trajets et maladies professionnelles) par Florence Chappert et Laurence Théry de l’ANACT. Il sera suivi d’un temps d’échange avec les participants autour d’une étude de cas : celui du CHSCT d’une imprimerie (mis en scène via un module e-learning de l’ARACT Picardie). A partir des données liées à l’absentéisme et aux troubles musculo-squelettiques, l’étude de cas révèle la pénibilité des emplois des femmes et questionne les parcours.
L’atelier se poursuivra alors par la présentation du modèle genre du réseau (4 axes d’analyse) pour expliquer les données du Rapport de Situation Comparée (Rémunération, Santé, Carrière).
Cette première séquence se conclura sur les évolutions portées par le projet de loi Egalité en cours de vote au Sénat et à l’Assemblée : celui-ci propose en effet de nouveaux indicateurs sexués “santé sécurité” dans le Rapport de Situation Comparée, ainsi que l’intégration dans l’évaluation des risques, de l’impact différencié à l’exposition en fonction du sexe.

  • 2e séquence Centre Hubertine Auclert

Cette deuxième partie sera animée par Thibault Di Maria et Clémence Pajot du Centre Hubertine Auclert et s’attachera dans un premier temps à décrire les évolutions de la loi en matière d’égalité au sein des collectivités locales. Puis la ville de Paris apportera son témoignage en matière d’actions “égalité” mises en place suite aux données du RSC.

Des temps d’échange et de débat avec les participants seront aménagés tout au long de l’atelier.
 

Informations

Horaire 
11h30/13h

Restons en contact

S’abonner à la newsletter