Vous êtes ici

25 novembre 2021 - Des ressources pour agir contre les violences faites aux femmes et aux enfants

À l'occasion du 25 novembre 2021, le Centre Hubertine Auclert - et son Observatoire régional des violences faites aux femmes - vous invitent à découvrir un ensemble de ressources afin d'agir contre les violences faites aux femmes et aux enfants.

  • Le Centre Hubertine Auclert a publié le 17 novembre 2021 le rapport EVA "Ensemble, Vaincre l'inceste et s'en Affranchir". Sa première mission est d’objectiver la réalité de l'inceste à travers le rappel de statistiques prégnantes couplées à une analyse des rapports de domination femmes-hommes qui les sous-tendent. Le rapport présente de nombreuses préconisations pour permettre à la Région d'établir un plan régional de lutte contre l’inceste.

  • Pour répondre directement à la recommandation centrale du rapport EVA, le Centre Hubertine Auclert propose une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée #IncesteParlonsEn, àdestination des lycéens et lycéennes en Île-de-France. Pour lutter contre l’inceste, il faut pouvoir en parler pour agir. Pour cela, #IncesteParlonsEn souligne la nécessité de savoir nommer l’inceste à travers les mots justes : www.incesteparlonsen.com.

 

  • Pour lutter contre les cyberviolences sexistes, www.stop-cybersexisme.com et www.guide-protection-numerique.com sont les sites de référence qui proposent des conseils, des témoignages, des informations juridiques et les contacts de structures spécialisées pour les victimes, témoins et professionnel·les :

  • Le kit d'orientation des femmes victimes de violences, destiné aux professionnel·les en Île-de-France (associations, gendarmeries, missions locales, PMI, magistrats et médecins) est composé d'une fiche-réflexe pour identifier, rassurer et orienter au mieux les femmes victimes de violences vers des associations spécialisées, grâce à une cartographie interactive. Celle-ci permet de géolocaliser plus de 400 dispositifs associatifs d’accueil, d’accompagnement et d’hébergement.

 

Informations

Chargée d'études

Aurélie Latourès
Tél 06 21 69 95 49
aurelie [dot] latoures [at] hubertine [dot] fr

Chargée de mission cyberviolences sexistes et sexuelles

Ana-Clara Valla
Tél 06 24 07 31 15
ana-clara [dot] valla [at] hubertine [dot] fr

Chargée de mission

Garance Fichet
Tél 06 20 76 38 11
garance [dot] fichet [at] hubertine [dot] fr

 

 

Restons en contact

S’abonner à la newsletter