Vous êtes ici

27 mars : Les Rencontres de l’Observatoire #1

Thème : "Définir les violences faites aux femmes : l’enjeu de la catégorisation et la prise en compte du « continuum des violences » dans la lutte contre ces phénomènes."

Cette première Rencontre aura pour objectif de faire un « cadrage » général sur la définition des violences faites aux femmes, leurs typologies et la multiplicité des phénomènes qu'elles englobent. Elle mettra aussi en évidence les points de vigilance particuliers, à savoir rendre visibles les violences les plus insidieuses.

Il sera ensuite démontré que ces catégories se croisent et se cumulent constituant un "continuum des violences" auxquelles les femmes peuvent être confrontées simultanément dans leurs différents cadres de vie (foyer, travail, espace public) et plus généralement tout au long de leur vie. La principale question posée dans cette deuxième partie de la Rencontre sera comment lutter de manière transversale contre tous ces types des violences, contre leur continuum, en apportant une réponse globale qui va dès la lutte contre le sexisme à l’accompagnement des victimes et le travail avec les auteurs.

Lors de cette Rencontre, des associations et des collectivités territoriales membres du Centre Hubertine Auclert impliquées dans la lutte contre les violences faites aux femmes partageront leur expertise.

PROGRAMME :

- 9h30 : Ouverture de la Rencontre par Djeneba Keita, Présidente du Centre Hubertine Auclert

- 9h40-10h30 : Définition des violences faites aux femmes et l’enjeu de leur catégorisation

- Sabine Salmon, Présidente nationale de Femmes Solidaires 
- Dalila Touami, Formatrice au Planning Familial des Yvelines

Echanges avec la salle (20 minutes)

- 10h30-11h30 : Stratégies de lutte transversale contre le continuum des violences :

- Brigitte Chabert, Directrice générale Du Côté des Femmes, Présidente de l’Union Régionale Solidarité Femmes d’Ile-de-France
- Yvette Tréhin, Vice-Présidente de la CALPE (Communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne) à la Prévention et à la Sécurité

- Echanges avec la salle (30 minutes)

 

 

Informations

Horaire 
9h30-11h30

Restons en contact

S’abonner à la newsletter