Vous êtes ici

Communiqué de Presse - Campagne de prévention des violences sexistes et sexuelles dans les premières relations amoureuses #Tumaimestumerespectes

Bonjour,

Veuillez trouver ci-après le communiqué de presse et le dossier de presse relatifs au lancement de la campagne inédite de prévention « #TuMaimesTumeRespectes » du Centre Hubertine Auclert, le lundi 13 novembre 2017 - Hémicycle Simone Veil de la Région Île-de-France.

***

13 Novembre 2017
Lancement de la campagne nationale
de prévention des violences sexistes et sexuelles
dans les premières relations amoureuses
#TuMaimesTumeRespectes #TMTR

  • L'adolescence marque l'entrée dans la vie amoureuse et sexuelle : 14 ans est l’âge moyen du premier baiser et 17 ans et demi est l’âge du premier rapport sexuel.
  • Ces premières expériences peuvent s’accompagner de violences. Les jeunes femmes sont davantage exposées aux violences dans le couple : plus d’1 jeune femme sur 7 déclare avoir subi des violences psychologiques, physiques ou sexuelles dans son couple.
  • 16% des agressions sexuelles au cours de la vie se déroulent entre 15 et 17 ans dont une part dans le cadre de leurs premières relations amoureuses.

Les derniers évènements médiatiques révèlent l’ampleur des violences faites aux femmes et contribuent à les sortir de l’invisibilité. À l’instar d’autres pays, le Centre Hubertine Auclert, organisme associé de la région Île-de-France, propose des outils originaux pour donner les moyens aux jeunes filles et garçons d’identifier et prévenir les violences sexistes et sexuelles le plus tôt possible dans le couple.

Parce que les mécanismes sexistes, sources de ces violences, sont intériorisés dès l’enfance, il est urgent de sensibiliser les jeunes, notamment lors de l’entrée dans la vie amoureuse et sexuelle. Il s’agit d’une période où se manifestent les premiers effets de contrôle, de jalousie, de dénigrement et de non-respect du consentement dans les relations sexuelles…

Chacune de ces manifestations sont des violences trop souvent ignorées par ce public et minimisées par les adultes. Il est nécessaire d’en faire prendre conscience à chacun et chacune !

C’est avec cet objectif de prévention et de sensibilisation que le Centre Hubertine Auclert lance une campagne inédite à destination de ce public jeune (15-18 ans) :

  • Pour aider les filles et les garçons à identifier les différentes formes de violences sexistes et sexuelles
  • Pour les inciter à les refuser et à agir
  • Pour trouver des conseils et de l’aide auprès d’associations spécialisées.

Le 13 novembre prochain, au sein de l’hémicycle de la Région Île-de-France, le Centre Hubertine Auclert lancera cette campagne en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France, plus de 230 lycéens et lycéennes, Maud et Juliette de « Parlons peu... mais parlons ! », les partenaires France Télévision, Facebook, Lovin'Fun…

Chaque outil conçu pour la campagne sera révélé au public qui sera invité à les relayer en direct sur les réseaux sociaux :

  • 4 spots réalisés par Media TV (sous embargo jusqu’au lundi 13 novembre 6h00. Ils sont néanmoins disponibles sur demande par sms auprès d'Olivia Bissiau – 06 12 37 48 73)
  • Un mini-site ressources pour décrypter les violences et orienter les jeunes victimes : www.tumaimestumerespectes.com
  • Un kit de sensibilisation (affiches et flyers) qui sera diffusé dans les 470 lycées franciliens
  • Les affiches JCDecaux pour une diffusion sur tout le territoire français

Cette campagne a été élaborée avec le concours de :

  • L’association En avant toute(s)
  • L’association CFCV
  • Des professionnel-le-s travaillant sur ces thématiques auprès des jeunes
  • Un panel de lycéen-ne-s

INFORMATIONS PRATIQUES :

  • Contact Presse : Olivia Bissiau – olivia [dot] bissiau [at] hubertine [dot] fr - 06 12 37 48 73
  • Horaires et lieu : Lundi 13 novembre 2017 de 9h00 à 12h30 dans l’Hémicycle Simone Veil du Conseil régional Ile-de-France - 57 rue Babylone – 75007 Paris
  • Le dossier de presse
  • Le communiqué de presse

À propos du Centre Hubertine Auclert

Le Centre Hubertine Auclert, centre francilien pour l'égalité femmes-hommes est un organisme associé de la Région Ile-de-France qui regroupe 177 membres (associations, collectivités locales et syndicats). Il produit de nombreux outils d'analyses (études, actes, évènements...) sur l’égalité femmes-hommes et à travers l'observatoire régional des violences faites aux femmes. La déconstruction des stéréotypes sexistes auprès de chaque génération fait partie de ses missions premières.

Informations

Date/Période 
Lundi 13 novembre 2017

Restons en contact

S’abonner à la newsletter