Vous êtes ici

Appel à projet Formation des forces de sécurité en Île-de-France à l’accueil et à l’audition des femmes victimes de violences conjugales

Le Centre Hubertine Auclert lance un appel à projet pour la Formation des forces de sécurité en Île-de-France à l’accueil et à l’audition des femmes victimes de violences conjugales.

Malgré l’ampleur des violences conjugales qui concernent 213 000 femmes en 2019, elles sont encore peu signalées aux autorités : moins d’1 femme sur 5 dépose plainte pour ces faits. Ces chiffres évoluent cependant depuis 2018 : on observe une progression de 14% des plaintes pour violences conjugales enregistrées en 2019, et de 9% en 2020 et ce malgré le contexte de confinement.

Ce taux de plainte encore bas montre toute la difficulté pour les victimes de dénoncer spécifiquement ces faits qui touchent à l’intime, sont humiliants et dont la dénonciation expose à un risque de représailles.

Suite au diagnostic collaboratif réalisé par le Centre en 2018/2019 dans trois commissariats de police d’Île-de-France, la Région Île-de-France a voté en novembre 2020 un budget spécifique de 200 000 euros pour que soient formées, sur tout le territoire francilien, les forces de sécurité qui interviennent dans ces situations de violences conjugales.

Pour cela, un appel à projet est lancé aujourd'hui pour mettre en place des sessions de formation d'une journée sur les violences conjugales dans les commissariats, brigades de gendarmerie et/ou auprès de polices municipales en Île-de-France.

Il est proposé prioritairement aux associations spécialisées dans l’accueil et l’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales. Pour répondre à l’enjeu de qualité et de cohérence du projet régional, le Centre Hubertine Auclert portera une attention particulière à leur capacité à articuler les enjeux d’inégalités femmes-hommes avec ceux de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Informations pratiques :

  • Lancement de l'appel à projet : 12 mars 2021
  • Date limite de retour des propositions : 09 avril 2021 à 23h59
  • Le cahier des charges de l'appel à projet et le dossier de candidature
  • Contact/renseignements et envoi du dossier : francois [dot] grolier [at] hubertine [dot] fr (François Grolier), chargé de formation au Centre Hubertine Auclert.

Informations

Date/Période 
Vendredi 12 mars 2021 - Vendredi 9 avril 2021

Restons en contact

S’abonner à la newsletter