Vous êtes ici

Appel d'offres pour la réalisation de la nouvelle étude "Cybersexisme : une étude sociologique dans des établissements scolaires franciliens"

L'Observatoire régional des violences faites aux femmes du centre Hubertine Auclert lance un appel d'offres pour la réalisation d’une nouvelle étude qualitative et quantitative sur le cybersexisme.

En 2016, le Centre Hubertine Auclert a coordonné une étude sociologique inédite sur le cybersexisme chez les adolescent·es (auprès de 1 200 élèves de la 5e à la 2nde dans des établissements scolaires franciliens). Réalisée par l’Observatoire Universitaire International d’Éducation et Prévention (OUIEP) de l’Université Paris Est Créteil et dirigée par Sigolène Couchot-Schiex et Benjamin Moignard, elle a permis de documenter comment le sexisme se prolonge via les outils et les espaces numériques – le cybersexisme – et se manifeste par des cyberviolences à caractère sexuel et/ou sexiste.

Dans le cadre de sa première mission qui consiste à renforcer la connaissance et l’expertise sur les violences sexistes et sexuelles en Île-de-France, l’Observatoire a identifié avec ses partenaires un besoin d’actualiser ces données, six ans après la première étude, notamment au regard des cyberviolences à caractère LGTBphobe qui restent encore peu documentées en France.

Il apparait donc aujourd'hui nécessaire d’actualiser ces données tout en élargissant son champ aux cyberviolences LGBTphobes, afin de rendre compte des diverses manifestations du cybersexisme vécues par les collégien·nes et les lycéen·nes.

détails pratiques

  • Durée de l’étude : 24 mois
  • Date limite de remise des offres : 31 juillet 2022 à 23h59
  • Dossier de consultation : composé du cahier des charges et du règlement de consultation, il est également diffusé sur le Bulletin officiel des annonces des marchés publics (BOAMP).
  • Contact/renseignements : Ana-Clara Valla, chargée de mission cyberviolences sexistes et sexuelles - ana-clara [dot] valla [at] hubertine [dot] fr

 

> Télécharger Le cahier des charges et règlement de consultation <

 

Informations

Date/Période 
Mardi 14 juin 2022 - Dimanche 31 juillet 2022

Restons en contact

S’abonner à la newsletter