Vous êtes ici

Bilan du projet Pilote - Prévention du cybersexisme dans les établissements scolaires franciliens - 4 juillet 2017

Le Centre Hubertine Auclert a présenté le bilan du projet-pilote "Prévention du cybersexisme dans les établissements scolaires franciliens", le mardi 4 juillet au Centre Hubertine Auclert.

A l’issue de cette année pilote 2016/2017, le bilan est très positif : près de 1500 élèves ont été touchés, ainsi qu’une centaine de professionnel-le-s et de parents d’élèves. Le projet a mis en évidence la volonté très forte des établissements de travailler conjointement sur le sexisme et sur les cyberviolences. Il a également permis l’émergence de nouveaux modes d’actions des associations qui investissent une nouvelle thématique.

Rappel du projet-pilote :

Afin de pouvoir répondre aux demandes d’interventions croissantes des collèges et des lycées, sur les cyberviolences à caractère sexistes et sexuelles, le Centre Hubertine Auclert a formé un groupe d’associations, identifiées en raison de leur expertise auprès des publics jeunes et leur volonté de travailler sur le thème du cybersexisme. Le cadre d’intervention s’inscrit dans les cadres proposés par l’Education nationale et garantir l’efficacité des actions.

La compagnie Entrées de jeu, Le centre audiovisuel Simone de Beauvoir, Pour qu'elle revienne, l’ADRIC, Du côté des femmes, Femmes solidaires, Parole de femmes Massy, le Relais 77 Solidarité Femmes, ont ainsi participé au projet en amont. Elles ont toutes en commun de travailler sur la prévention du sexisme et des violences faites aux femmes avec des modes d’actions différents, ce qui a enrichi le projet. Ces associations partagent aujourd’hui une connaissance commune du cybersexisme et sont en capacité d’intervenir auprès des jeunes sur les cyberviolences sexistes et sexuelles avec des messages partagés et des outils variés.

Informations

Date/Période 
Mardi 4 juillet 2017
  • Lieu : Centre Hubertine Auclert, 7 Place des Cinq Martyrs du Lycée Buffon, 75015 Paris - Salle 6032
  • Télécharger le Bilan
  • Horaire : 10h00 - 12h00

Restons en contact

S’abonner à la newsletter