Vous êtes ici

Causerie #31 : Le sexisme au travail* : comprendre et (ré)agir

Le Centre Hubertine Auclert organise une CAUSERIE /rencontre-débat "Le sexisme au travail : comprendre et (ré)agir" le 6 juillet de 18h30 à 20h30.

Le Conseil supérieur à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP) remettait en mars dernier, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes 2015, le rapport Le sexisme dans le monde du travail à Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Pascale BOISTARD, secrétaire d’État chargée des droits des femmes.

Celui-ci propose 35 recommandations à destinations des pouvoirs publics et des acteurs de l'entreprise pour combattre les comportements sexistes dans le cadre professionnel.

Car le problème est de taille : une enquête réalisée par le CSEP et l'institut de sondage LH2 auprès de 15 000 salarié-e-s révèle que 80% des femmes interrogées estiment qu'elles sont régulièrement confrontées à des attitudes ou décisions sexistes, tandis qu'elles sont 93% à considérer que ces attitudes peuvent amoindrir leur sentiment d'efficacité personnelle au travail.
 

pour mieux comprendre les mécanismes, les analyser et les prévenir, le centre hubertine auclert invite deux expertes pour échanger et débattre du sexisme dans le champ professionnel :

  • Brigitte Grésy, Secrétaire générale du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle et auteure de La vie en rose : pour en découdre avec les stéréotypes (Albin Michel) nous présentera les conclusions et recommandations du rapport Le sexisme dans le monde du travail.
  • Sophie Binet, pilote de la commission confédérale «Femmes - mixité» de la CGT, nous exposera quant à elle les actions menées par son syndicat contre le sexisme, et le rôle que doivent et peuvent tenir les syndicats face à celui-ci.

Une large part de cette rencontre, organisée dans le cadre du club syndicat mais ouverte à tou-te-s, sera bien évidemment consacrée à des échanges avec le public.
 

 

Informations

Date/Période 
Lundi 6 juillet 2015
Horaire 
18h30-20h30

lieu

Centre Hubertine Auclert, 7, impasse milord - Paris 18  Boucle magnétique dans la salle principaleélévateur

inscription causerie #31

www.hubertine.fr/sexismeautravail

Restons en contact

S’abonner à la newsletter