Vous êtes ici

Causerie #33 : Femmes, féminisme & climat quel rapport ?

Le Centre Hubertine Auclert organise sa Causerie #33 sur le thème "Femmes, féminisme & climat : quel rapport ?".

Dans le cadre de la 21ème Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP21) qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre à Paris, notre 33ème Causerie portera sur les enjeux liés au genre de cette conférence internationale majeure.

Alors que le dérèglement climatique est incontestable et confirmé par les tout derniers rapports faisant autorité sur le sujet, les effets des changements climatiques se font sentir dès à présent : sécheresses, pluies diluviennes, inondations, hausse du niveau des mers...  Ce dérèglement du climat touche les populations dans leur ensemble et notamment les plus défavorisées, plus particulièrement les femmes. En effet, ce sont en premier lieu les femmes qui développent ou prennent en charge l’agriculture vivrière, c’est-à-dire l’autosuffisance alimentaire, l’accès à l’eau et aux ressources naturelles. Avec la raréfaction des ressources naturelles due au changement climatique les inégalités de genre existantes se trouvent renforcées et aggravées. On estime ainsi que les femmes et les enfants sont 14 fois plus affectés par les effets des catastrophes naturelles (PNUD).

Pourtant des solutions existent, et les femmes sont bien souvent les premières à faire ces propositions innovantes et à les mettre en œuvre. Quels constats ? Quelles solutions ? Quels sont les processus mis en place ? Comment faire entendre les voix de ces femmes durant la COP 21 ?

En présence de :

  • Yveline Nicolas, association Adéquations, membre du Centre et du groupe français Genre et justice climatique
  • Marie-Annick Bourdin, Haut Conseil à l’Egalité Femmes-hommes – HCEf, à l’initiative d’un plaidoyer « Les femmes actrices de la lutte contre le dérèglement climatique » avec les délégations Droits des femmes du Sénat et de l’Assemblée Nationale
  • Anne Barre, co-présidente de Women in Europe For a Common Future - WECF - http://www.wecf.eu/francais/
  • Inscriptions : www.hubertine.fr/causerie33

 

Informations

Date/Période 
Jeudi 3 décembre 2015
Horaire 
18h30-20h30

lieu

Centre Hubertine Auclert, 7, impasse milord - Paris 18  Boucle magnétique dans la salle principaleélévateur

inscription

www.hubertine.fr/causerie33

Restons en contact

S’abonner à la newsletter