Vous êtes ici

Causerie #39 : Santé des femmes, une médecine spécifique ?

Le Centre Hubertine Auclert organise une nouvelle Causerie sur le thème "Santé des femmes, une médecine spécifique ?", le 28 septembre prochain.

Les femmes sont principalement orientées vers la médecine générale en dehors des domaines strictement gynécologiques : suivi de grossesse, contraception, IVG...Pourtant, elles ont parfois des pathologies qui ne sont pas toujours suffisamment dépistées et prises en charge : troubles liées à la ménopause, aux règles, maladies cardio-vasculaires, endométriose...Cette dernière maladie est une affection qui touche 10% des femmes en âge d'avoir des enfants. Invalidante à la fois professionnellement et personnellement, elle reste méconnue des professionnel-l-es de santé et accuse toujours un retard diagnostic, freinant le traitement des patientes. Les recherches et les campagnes de prévention et de dépistage gagneraient à être développées sur ces pathologies qui touchent pourtant de nombreuses femmes. Les médicaments sont parfois testés sur des hommes uniquement, sans prendre en compte les effets secondaires sur les femmes, en particulier les traitements rétroviraux contre le VIH.

Malgré la féminisation de la profession, la médecine est-elle toujours pensée par et pour les hommes ? La formation des médecins est-elle suffisamment adaptée au suivi spécifique de la santé des femmes ? Quel est le rapport d'une société encore patriarcale au corps des femmes ?

Cette Causerie sera l'occasion d'explorer - avec des médecins engagé-e-s pour les droits et la santé des femmes - les pistes d’améliorations possibles pour une véritable médecine mixte !

INTERVENANT-E-S :

En cours de programmation !

>Je m'inscris à la Causerie<

 

 

Informations

Date/Période 
Mardi 26 septembre 2017
Horaire 
18h00-20H00

lieu

Centre Hubertine Auclert, 7, Place des Cinq Martyrs du Lycée Buffon, 75015 Paris Boucle magnétique dans la salle principaleélévateur

Inscription

Je m'inscris à la Causerie

Restons en contact

S’abonner à la newsletter