Vous êtes ici

Causerie #41 : Lutte contre les violences obstétricales : de nouveaux droits à conquérir ? - 13 février 2018

la première Causerie 2018 portera sur le thème "lutte contre les violences obstétricales  : de nouveaux droits à conquérir ?", le 13 février prochain.

Des livres, enquêtes, tumblrs ou encore des témoignages publiés sur twitter ont révélé les expériences difficiles de certaines femmes en matière de suivi gynécologique ou d’accouchement, voire des violences gynécologiques et obstétricales. Si les luttes pour le droit à l’avortement et à la contraception ont porté leurs fruits, le droit à disposer de son corps durant la grossesse et l’accouchement semble encore à conquérir... Au-delà des expériences différentes que vivent chaque femmes, cette causerie sera l'occasion d'explorer - avec des associations membres, des médecins et des sage-femmes - comment aller vers une gynécologie plus respectueuse des corps et des choix des femmes.

INTERVENANT-E-S :

  • Coline Gineste, doctorante en philosophie et autrice d'un mémoire sur l'impact du sexisme dans la qualité des soins en  gynécologie dans le cadre d'un master 2 "Ethique du soin et recherche" à Toulouse, 2017
  • Mélanie Déchalotte, journaliste, autrice du "livre noir de la gynécologie", First éditions, octobre 2017
  • Marie-Hélène Lahaye, autrice du blog "Marie, accouche-toi là" et du livre "Accouchement  les femmes méritent mieux", Michalon, 4 janvier 2018
  • Tessiah Gadou, membre de la force juridique de l'association de soutien de la Fondation des femmes pour présenter le guide "Mon accouchement, mes droits, mes choix"

> JE M'INSCRIS À LA CAUSERIE <

Informations

Date/Période 
Mardi 13 février 2018
Horaire 
18h00-20H00

Restons en contact

S’abonner à la newsletter