Vous êtes ici
Causerie #42 : être ou ne pas être mère... Les femmes ont-elles vraiment le choix ? - 3 avril 2018

"être ou ne pas être mère... Les femmes ont-elles vraiment le choix ?" la deuxième Causerie 2018 se tiendra le 3 avril prochain.
Être mère ne constitue pas la même expérience pour toutes les femmes car il n’existe pas d’expérience unique de la maternité... Plénitude et réalisation personnelle pour certaines, détresse, frustration, déception pour d’autres.
Depuis les années 70, les femmes ont gagné de haute lutte le droit à disposer de leur corps et celui d’être mère… ou pas grâce à la contraception et à l’IVG ! Elle ont compris que l’instinct maternel était une construction sociale.
Il est très rare dans l’Histoire de choisir de ne pas être mère, tant l’injonction à l’être a toujours été forte. Pour autant, est-il si facile d’assumer ne pas vouloir d’enfant ? Le passage, en quelques décennies, de maternités nombreuses à deux enfants en moyenne par femme, a entrainé une survalorisation de l’enfant comme un trophée et l'injonction sociale à la parentalité pèse toujours autant sur les femmes. Existe-t-il une déception à être mère ? Est-il possible en 2018 d’affirmer ne pas vouloir d’enfant ? Quelles en sont les conséquences ?
La prochaine Causerie du Centre Hubertine Auclert vous propose de répondre à ces questions, avec ses expert-e-s sur le sujet.
INTERVENANT-E-S :
- Émilie Devienne, écrivaine, autrice du livre "Être femme sans être mère : le choix de ne pas avoir d'enfants"
- Édith Vallée, psychologue, autrice de "Pas d'enfant, dit-elle : les refus de la maternité"
- Charlotte Debest, sociologue, autrice de "Le choix d'une vie sans enfant"
Informations
- Lieu : Centre Hubertine Auclert, 7, Place des Cinq Martyrs du Lycée Buffon, 75015 Paris