Commune de Chaville : libérer la parole des agent·es sur les comportements sexistes au travail

Rencontre avec Julie Fournier, Maire adjointe de Chaville, pour nous présenter la conférence-débat « Les perles du sexisme » de Blandine Metayer proposé aux agent·es de la collectivité, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Logo Chaville

 

Pouvez-vous nous présenter l’action proposée aux agent·es de la collectivité de Chaville à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes ? Quels étaient les objectifs attendus ?

Le 26 novembre 2019, Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, nous avons proposé aux agent·es de la ville, une conférence-débat de Blandine Métayer, intitulée « Les perles du sexisme ». Ayant rassemblé depuis plusieurs années des confidences de femmes dans le monde du travail, Blandine Métayer égrène au cours de son intervention des témoignages et des expériences sexistes vécues par des femmes dans leurs activités professionnelles, et ce afin de faire prendre conscience de ce qui parait parfois anodin mais constitue autant de situations inégalitaires pour les femmes. De façon générale, cette conférence-débat permet de manière ludique et interactive de sensibiliser les agent·es aux questions d’égalité professionnelle. L’objectif de cette conférence était de mettre en exergue des situations vraisemblables du quotidien pour mieux déconstruire certains préjugés encore en vigueur aujourd’hui, y compris dans le milieu professionnel.

Quel a été l’impact de cette action sur les agent·es présent·es ?

Sur une base volontaire et incitative des chefs de services, un ratio minimum d’agents par service a été exigé pour assister à cette conférence. Cette action de sensibilisation a été bien reçue par les agent·es qui ont apprécié l’aspect ludique et interactif de la conférence. Cela a également pu éclairer certains qui ne voyant pas malice dans certaines blagues ou réflexions, feront désormais davantage attention à leurs collègues !

Quelles sont les autres actions pour prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail ?

Pour continuer de promouvoir la culture de l’égalité au sein des services de la mairie de Chaville, nous avons ouvert largement le catalogue de formation du Centre Hubertine Auclert et le diffusons dans les services via le service des ressources humaines. Par ailleurs, le mois de mars 2020 a été l’occasion de lancer un quizz auprès des agents qui recevaient sur leur boite mail régulièrement une infographie relative à l’histoire des droits des femmes, et concernant notamment les acquis professionnels. L’une de nos forces est le caractère transversal du comité de pilotage commun à plusieurs services (culture, sport, jeunesse, CCAS) qui permet de participer à la diffusion de la culture de l’égalité et par là-même de renforcer la lutte contre les violences sexistes au travail.