Vous êtes ici

CP - 25 novembre 2017 : Quelles ressources pour prévenir les violences faites aux jeunes femmes ?

25 Novembre 2017 : Quelles ressources pour prévenir

les violences faites aux jeunes femmes ?

« Parce que les violences sexistes et sexuelles affectent les femmes dès le plus jeune âge, le Centre Hubertine Auclert propose de nombreuses ressources pour que la prise de conscience et la lutte contre les violences se fassent le plus tôt possible. » Marie-Pierre Badré, Présidente du Centre Hubertine Auclert.

Fait notable : les jeunes femmes sont davantage exposées aux violences et cela est encore plus marqué en Ile-de-France.

  • Les filles (15-18 ans) sont deux fois plus nombreuses à déclarer avoir été la cible d’insulte sur leur comportement sexuel ou amoureux : 22% des filles ont été traitées de « pute » et de « salope ».
  • 18% des viols déclarés au numéro « viol femmes informations » ont été commis par le petit ami et plus d’1 jeune francilienne 20-24 ans sur 7 déclare avoir subi des violences psychologiques, physiques ou sexuelles dans son couple.
  • Chaque année, 225.000 femmes entre 18 et 75 ans sont victimes de violences conjugales dans les formes les plus graves et 83.000 sont victimes de viols ou tentatives de viols.

Depuis plusieurs semaines, la libération de la parole des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles s’accompagne d’une prise de conscience collective. Un moment clef dans la lutte contre ces violences qui démontre combien il est nécessaire de sensibiliser, informer et outiller le grand public le plus tôt possible. Pour que chacun et chacune puisse identifier les comportements et les actes violents afin de mieux les dénoncer et combattre.

Le Centre Hubertine Auclert et l’Observatoire régional des violences faites aux femmes proposent des outils adaptés aux différents publics, déploient des campagnes de prévention et forment les professionnel-le-s. 2 sites à destination d’un public jeune ont récemment été mis en ligne. Ils présentent des conseils, des témoignages, des informations juridiques et les contacts des structures spécialisées pour les victimes :

www.stop-cybersexisme.com

www.tumaimestumerespectes.com

Pour les professionnel-le-s, une cartographie en ligne permet d’identifier le réseau de plus de 400 dispositifs associatifs d’accueil, d’accompagnement et d’hébergement des femmes victimes de violences. Outil interactif unique sur le territoire francilien, il vient d’être intégralement mis à jour :

www.orientationviolences.hubertine.fr

NOTA : le Centre Hubertine Auclert poursuit son action auprès des professionnel-le-s. Le 28 novembre 2017 une formation gratuite leur est proposée. Elle rassemblera plus 220 professionnel-le-s au sein de l’hémicycle du Conseil Régional d’Île-de-France.

INFORMATIONS PRATIQUES :

  • Contact Presse : Olivia Bissiau – olivia [dot] bissiau [at] hubertine [dot] fr - 06 12 37 48 73
  • Le communiqué de presse

À propos du Centre Hubertine Auclert

Le Centre Hubertine Auclert, centre francilien pour l'égalité femmes-hommes est un organisme associé de la Région Ile-de-France qui regroupe 177 membres (associations, collectivités locales et syndicats). Il produit de nombreux outils d'analyses (études, actes, évènements...) sur l’égalité femmes-hommes et à travers l'observatoire régional des violences faites aux femmes. La déconstruction des stéréotypes sexistes auprès de chaque génération fait partie de ses missions premières.

Restons en contact

S’abonner à la newsletter