Vous êtes ici

CP - 4ème édition de Ton Court Pour l'Égalité !

4ème édition du concours TCPE

Impliquer les jeunes dans la lutte contre le sexisme et les inégalités femmes-hommes grâce à la vidéo : un pari relevé chaque année par #TCPE !

Les vidéos prennent de plus en plus de place dans nos vies numériques. Cette forme d’expression permet de passer rapidement des messages forts et de donner à toutes et tous la possibilité de s’exprimer. C’est ce que permet tous les ans le concours « Ton court pour l’égalité » qui propose aux 18-25 ans d’exprimer leur créativité autour de la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes. Grâce à ce concours, ils et elles imaginent la société autrement.

Organisé par le Centre Hubertine Auclert (Centre francilien pour l’égalité femmes-hommes), ONU Femmes France et le Pôle Égalité femmes-hommes de l’Université Paris Diderot, il n’impose que deux conditions : avoir entre 18 et 25 ans et créer des films courts (entre 30 et 180 secondes générique compris).

Parce que l’égalité est le moteur de ce concours, les trois lauréat-e-s sont récompensé-e-s d’une dotation identique d’un montant minimum de 2000 €.

Cette année, 3 prix seront à gagner :

  • Le prix « Femmes et espaces publics », reprend la thématique de l’année qui est à comprendre au sens réel et virtuel. Cette thématique comprend certaines violences, comme le harcèlement dans les lieux publics (rue, transports, magasins, tout lieu ouvert au public …), mais aussi le manspreading, les cyberviolences, l’occupation des espaces publics ou encore la place des femmes dans la vie publique.
  • Le prix « Lutte contre le sexisme » sous toutes ses formes et dans tous les domaines (blagues, insultes, violences, dévalorisation, dans la sphère privée, les médias, la sphère publique…)
  • Le prix « Coup de cœur du jury », qui récompensera l’audace, la liberté, l’égalité !

Le calendrier du concours pour les jeunes créateurs et créatrices :

  1. Les inscriptions obligatoires sont ouvertes jusqu’au samedi 30 juin 2018.
  2. L’envoi des films doit être effectué avant le lundi 3 septembre 2018 par wetransfer à l’adresse : contact [at] toncourtpourlegalite [dot] com
  3. Le jury, composé de personnalités du 7ème art, de Youtubeur-euse-s et d’acteur–rice-s de l’égalité femmes-hommes, se réunira mi-septembre
  4. La remise des prix se déroulera début octobre 2018 dans une collectivité membre du Centre Hubertine Auclert

À vos caméras, vos talents, votre liberté !

 

CONTACTs

  • Paola Paci – paola [dot] paci [at] hubertine [dot] fr - 01 75 00 04 40
  • Céline Mas – celine [dot] mas [at] onufemmes [dot] fr – 01 57 27 94 58

À propos du Centre Hubertine Auclert

Le Centre Hubertine Auclert, centre francilien pour l'égalité femmes-hommes est un organisme associé de la Région Ile-de-France qui regroupe 182 membres (associations, collectivités locales et syndicats). Il produit de nombreux outils d'analyses (études, actes, évènements...) sur l’égalité femmes-hommes et à travers l'observatoire régional des violences faites aux femmes.

Restons en contact

S’abonner à la newsletter