Vous êtes ici

CP - Des tutoriels pour signaler les contenus sexistes et violents sur les réseaux sociaux

Des tutoriels pour signaler les contenus sexistes

et violents sur les réseaux sociaux

« Les femmes sont particulièrement touchées par les attaques en ligne, Internet reproduisant le sexisme présent dans notre société. Le Centre Hubertine Auclert aide les victimes à connaître les démarches à suivre pour demander le retrait des contenus sexistes et assurer la sécurité des femmes en ligne. »

Marie-Pierre Badré, Présidente du Centre Hubertine Auclert

Les violences faites aux femmes en ligne ont des conséquences bien réelles et obtenir le retrait des contenus est la première préoccupation des victimes. Cependant, les formulaires de signalement sont difficiles à utiliser et les modalités sont variables d’un réseau social à l’autre. Pour venir en aide aux victimes, le Centre Hubertine Auclert propose des tutoriels vidéo pour savoir comment signaler efficacement ces nouvelles formes de violences sexistes sur www.stop-cybersexisme.com.

Des tutoriels pratiques, 4 conseils pour signaler

Ces tutoriels concernent les plateformes Facebook, Twitter, Youtube, Snapchat, Instagram et Whatsapp. Ils recouvrent différents types de situations : réagir à un raid sur Twitter, demander le retrait d’un contenu diffusé sans son accord, demander le retrait de messages de harcèlement, signaler un contenu sexiste, savoir réagir en cas de partage de violences sexuelles via une vidéo en direct …

Ces 37 vidéos tutoriels rappellent aussi quatre conseils en matière de signalement :

  • En cas de non réponse des réseaux sociaux, déposer une plainte à la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) : www.cnil.fr/fr/plaintes
  • Signaler ces contenus via  la plateforme publique de signalement PHAROS www.internet-signalement.gouv.fr
  • Conserver des preuves pour faire valoir ses droits
  • En cas de harcèlement ou diffusion d’images intimes notamment, utiliser les formulaires spécifiques pour un signalement plus efficace (disponibles en-dessous de chaque tutoriel)

Une plateforme sur le cybersexisme unique en France

On peut se sentir démuni-e-s face au harcèlement en ligne, à la diffusion de contenu sans consentement ou aux commentaires sexistes parfois violents. Que l’on soit victime, proche de victime, témoin, professionnel en contact avec la jeunesse ou parent, il existe des ressources et des bons réflexes à connaître.

La plateforme dédié www.stop-cybersexisme.com propose de nombreuses ressources. Elle permet aux victimes de connaître leurs droits et les associations qui peuvent les aider. Elle permet aux témoins de comprendre leur rôle pour venir en aide aux victimes. Le site propose des conseils simples pour les proches des victimes, les parents, mais aussi les professionnels au contact des jeunes. Enfin, il contient des outils de prévention et toute l’expertise du Centre Hubertine Auclert, pour faire progresser la connaissance des cyberviolences et ainsi mieux les combattre.

> Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des conseils et tutoriels vidéos <

CONTACT PRESSE : Paola Paci – paola [dot] paci [at] hubertine [dot] fr – 01 75 00 04 40 / 06 48 29 34 06

> Le CP en pdf ici <

Le Centre Hubertine Auclert, centre francilien pour l'égalité femmes-hommes est un organisme associé de la Région Ile-de-France qui regroupe 183 membres (associations, collectivités locales et syndicats). Il produit de l’expertise et des ressources utiles pour promouvoir l’égalité femmes-hommes et lutter contre les violences faites aux femmes.

Restons en contact

S’abonner à la newsletter