Vous êtes ici

CP - Lancement du Concours Ton Podcast pour l’Égalité 2022

Après le succès de l’édition 2021, le Centre Hubertine Auclert et ONU Femmes France annoncent le lancement de leur seconde édition du concours de podcast féministe Ton Podcast Pour l'Égalité, à destination des 14-18 ans. L'objectif : prendre conscience des enjeux liés à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations, à travers un média dynamique et collaboratif.

Le concours Ton Podcast pour l’Égalité s’inscrit dans la mission de sensibilisation des jeunes générations au sexisme, aux violences sexistes et sexuelles, aux LGBT-phobies dont est chargé le Centre Hubertine Auclert - centre francilien pour l'égalité femmes-hommes. La portée nationale des actions d’ONU Femmes France - l'association relais d’ONU Femmes, l’agence des Nations Unies pour l'égalité de genre et l'autonomisation des femmes - permet à tous et toutes les jeunes de s’emparer de ces sujets. En effet, seule la transmission des savoirs sur l’égalité permet de changer durablement les mentalités, et de bouleverser les structures de domination.

C’est par la création de contenu audio que les adolescent·es pourront se distinguer. Le format podcast a été choisi pour les aider à prendre la parole. Face au micro, elles et ils pourront travailler leur discours, organiser leurs idées et s’entraîner à la prise de parole, dans un cadre de confiance qui pousse à la réflexion et au débat. Une occasion inédite de faire entendre sa voix sur l’égalité !

« Nous avons une responsabilité morale d’éduquer à la culture de l’égalité celles et ceux qui construiront la société de demain. » précise Marie-Pierre Badré, présidente du Centre Hubertine Auclert. « Le succès de cette première édition de Ton Podcast Pour l'Égalité illustre la volonté de la jeunesse de faire entendre sa voix sur l’importance de l'égalité de genre. » indique Fanny Benedetti, directrice exécutive d’ONU Femmes France.

Pour cette seconde édition, les candidat·es devront produire un podcast de 3 à 5 minutes sur l’un des 3 thèmes suivants :

  • Les cyberviolences sexistes et sexuelles
  • Déconstruire les tabous liés au corps
  • La force physique a-t-elle un genre ?

Les jeunes de 14-18 ans peuvent participer seul·es ou en groupe et/ou être accompagné·es par des professionnel·les de l’éducation (professeur·es, encadrant·es dans les établissements scolaires, structures accueillant des jeunes comme les BIJ, PIJ, missions locales, etc.).

Les inscriptions au concours seront ouvertes jusqu’au 1er avril 2022. Les podcasts doivent être envoyés avant cette date à l’adresse : podcast [dot] egalite [at] gmail [dot] com. Une boîte à outils a été élaborée pour aider à la fabrication de ces podcasts. Toutes ces informations sont à retrouver sur le site internet du concours.

>> www.podcastegalite.com <<

CONTACT PRESSE : Lillian Legendre – lillian [dot] legendre [at] hubertine [dot] fr  –  06 66 21 98 52

Le Centre Hubertine Auclert : centre francilien pour l’égalité femmes-hommes et organisme associé du Conseil Régional d’Île-de-France. Il promeut l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes à travers l’Observatoire régional des violences faites aux femmes. Il apporte de l’expertise et des ressources sur ces thèmes aux actrices et acteurs qui œuvrent sur le territoire francilien (collectivités, associations, syndicats, établissements scolaires), notamment à travers la formation en tant qu’organisme en convention avec le ministère de l’Éducation nationale.

ONU Femmes France : association loi 1901 d’intérêt général qui appuie ONU Femmes - l’agence des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes - en France depuis 2013. Elle soutient les programmes de terrain d’ONU Femmes au plan mondial dans plus de 90 pays en mobilisant la générosité des donatrices, donateurs et du grand public et en développant des partenariats avec des acteurs institutionnels, entrepreneuriaux et événementiels. L'association remplit également une mission de plaidoyer pour l'intégration des problématiques liées au genre dans les politiques publiques et la sensibilisation aux enjeux internationaux liés aux droits des femmes.

 

Restons en contact

S’abonner à la newsletter