Vous êtes ici

CP - Prostitution des mineur·es : prévenir, accompagner et protéger

PROSTITUTION DES MINEUR·ES : PRÉVENIR, ACCOMPAGNER ET PROTÉGER

À l’occasion de la journée internationale des droits de l'enfant et de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Centre Hubertine Auclert organise une après-midi de sensibilisation le 23 novembre 2022, à destination des professionnel·les, intitulée “Prostitution des mineur·es : prévenir, accompagner et protéger".

3 millions. C’est le nombre de mineur·es victimes de la prostitution dans le monde. En France, elles et ils sont entre 6000 et 10 000, principalement des filles de 13 à 16 ans, avec un âge moyen d’entrée en prostitution à 14 ans.

Les situations de prostitution chez les mineur·es se multiplient, et les réseaux sociaux servent d’accélérateur à l’entrée et au maintien dans la prostitution. Snapchat et Instagram, fortement utilisés par les jeunes, facilitent par exemple le repérage des victimes par les proxénètes.

Marie-Pierre Badré, présidente du Centre Hubertine Auclert, explique : “Pour prévenir et détecter la prostitution des mineur·es, une culture de protection chez les professionnel·les de l’enfance est nécessaire”.

L’importance d’une prise en charge adaptée

La violence de la prostitution peut avoir de graves conséquences sur la santé physique, psychologique et sexuelle des victimes : troubles psychotraumatiques, dégradation de l’état de santé, infections sexuellement transmissibles... Face à ce constat, il est plus que jamais nécessaire pour les professionnel·les concerné·es d’identifier les ressources locales pour gérer ces situations, les accompagner aux mieux et mettre en place des actions de prévention.

Le 23 novembre 2022, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, introduira l'événement dédié aux professionnel·les. En présence d'experts et expertes, l'après-midi sera articulée autour de trois grands objectifs :

  • Comprendre les mécanismes de la prostitution des mineur·es dans le continuum des violences sexuelles
  • Connaître le cadre légal et identifier les dispositifs de protection
  • Mieux comprendre le rôle des professionnel·les dans le repérage et la prévention

L’Observatoire régional des violences faites aux femmes présentera à cette occasion son guide régional dédié à ce sujet.

>> Le programme de l’événement du 23 novembre 2022 <<

>> Le guide Accompagner et protéger les mineurs en situation prostitutionnelle ou en risque de l’être <<

Pour plus d’informations à ce sujet, contacter auriane [dot] duroch-barrier [at] hubertine [dot] fr (Auriane Duroch-Barrier), chargée des relations presse -  06 66 21 98 52

 

Le Centre Hubertine Auclert centre francilien pour l’égalité femmes-hommes, est un organisme associé du Conseil Régional d’Île-de-France. Il promeut l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes à travers l’Observatoire régional des violences faites aux femmes. Il apporte de l’expertise, des ressources et de la formation sur ces thèmes aux actrices et acteurs qui œuvrent sur le territoire francilien (collectivités, associations, syndicats, établissements scolaires).

Restons en contact

S’abonner à la newsletter