Vous êtes ici

CP - « Sang pour sang règles » : une exposition du Centre Hubertine Auclert

our lutter contre le tabou des règles et informer les adolescent·es sur les questions de santé et de sexualité, le Centre Hubertine Auclert publie une exposition de douze panneaux.

Précarité menstruelle, endométriose, discriminations sexistes, entrée dans la sexualité, contraception, inquiétudes liées aux premières menstruations, tabou persistant et préjugés négatifs malgré la banalité du phénomène… Difficile pour les adolescent·es de s’y repérer. Qu’on possède ou non un utérus, tout le monde est concerné par les règles et a besoin de s’informer, d’autant plus à l’adolescence.

Le Centre Hubertine Auclert a donc réalisé une exposition ludique contenant des illustrations de Mirion Malle, des anecdotes, un quizz, des chiffres et des QR codes permettant d’accéder à des contenus bonus, pour tout comprendre sur les règles et déconstruire les idées reçues à ce sujet. Des témoignages issus du compte Instagram @coupdesang sont également répartis sur chaque panneau.

« L’éducation à la sexualité est une mission de l’Éducation nationale, et la question des règles en fait partie. Nous avons élaboré cette exposition afin d’outiller les établissements scolaires et les collectivités », précise Marie-Pierre Badré, présidente du Centre Hubertine Auclert. Cette exposition vise à accompagner l’installation de distributeurs de protections périodiques dans les lycées franciliens par le Conseil régional d’Île-de-France, dont le Centre Hubertine Auclert est un organisme associé. Elle s’inscrit également dans le cadre du partenariat entre le Centre Hubertine Auclert et le Ministère de l’Éducation nationale.

>> Réserver l’exposition <<

Prêt gratuit pour tous les établissements scolaires franciliens, les structures et collectivités membres du Centre Hubertine Auclert

>> Retrouvez ici le dossier d’accompagnement de l’exposition <<

En savoir plus : contacter Lillian Legendre, lillian [dot] legendre [at] hubertine [dot] fr 06 66 21 98 52

Pour toute demande de formation sur l’égalité filles-garçons aux professionnel·les : contacter Gaëlle Perrin, gaelle [dot] perrin [at] hubertine [dot] fr 01 84 74 13 81

Crédits : Rédaction : Alice Laisney, Lillian Legendre / Relecture : Ministère de l’Éducation nationale/CRIPS Île-de-France, le Planning Familial / Édition : Centre Hubertine Auclert / Graphisme : Stéphanie Poche / Illustrations : Mirion Malle / Impression : Schraag imprimerie

Le Centre Hubertine Auclert, centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes, est un organisme associé du Conseil Régional d’Île-de-France. Il promeut l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes à travers l’Observatoire régional des violences faites aux femmes. Il apporte de l’expertise, des ressources et de la formation sur ces thèmes aux actrices et acteurs qui œuvrent sur le territoire francilien (collectivités, associations, syndicats, établissements scolaires).

Restons en contact

S’abonner à la newsletter