Vous êtes ici

CP - Ton Podcast pour l'Égalité, le concours de podcast féministe pour les 14-18 ans, dévoile ses prix !

Ton Podcast pour l'Égalité, le concours de podcast féministe pour les 14-18 ans, dévoile ses prix !

De mars à décembre 2020, ONU Femmes France et le Centre Hubertine Auclert organisent la première édition de leur concours de podcast “Ton Podcast Pour l'Égalité” à destination des 14-18 ans. Sennheiser et Ausha soutiennent cette initiative en faveur de l’égalité femmes-hommes.

Sennheiser, la marque professionnelle du son et Ausha, plateforme française d'hébergement de podcasts soutiennent le premier concours de podcast organisé par ONU Femmes France - l'association représentant l'agence des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes - et le Centre Hubertine Auclert - le centre francilien pour l'égalité femmes-hommes, organisme associé du Conseil Régional d’Île-de-France. Un concours créé dans le cadre de la campagne mondiale «Génération Égalité : pour les droits des femmes et un futur égalitaire» d’ONU Femmes.   

le podcast, un média dynamique et collaboratif

L’objectif de ce concours est de sensibiliser la jeune génération aux enjeux liés à l’égalité femmes-hommes à travers un média dynamique et collaboratif, le podcast. Ce média permet aux jeunes de prendre la parole et de faire entendre leur voix sur l’égalité : une opportunité pour elles·eux d’organiser leurs idées, de nourrir leurs réflexions et de s'entraîner à la prise de parole. Et une occasion inédite de s’exprimer pour faire avancer l’égalité femmes-hommes !

Trois thèmes pour l'égalité femmes-hommes

Pour cette première édition, trois thèmes ont été choisis :

  • les droits des femmes dans le temps pour marquer le 25ème anniversaire du Plan d’action de Pékin, le programme le plus visionnaire en matière des droits des femmes
  • la lutte contre le sexisme
  • les femmes, les hommes et le sport

Les jeunes de 14-18 ans peuvent participer seul·es ou en groupe et ont la possibilité de se faire accompagner par des professionnel·les (leurs professeur·es, leurs encadrant·es dans les établissements scolaires, structures accueillant des jeunes comme les BIJ, PIJ, missions locales etc.). 

4 prix

Lors de la remise des prix en janvier 2021, un projet lauréat par thème sera désigné par un jury d'expert·es et l'équipe ou la personne porteuse du projet recevra :

  • un microphone Sennheiser Memory Mic (valeur 199 euros)
  • un casque Sennheiser Momentum Wireless (valeur 399 euros)
  • une carte cadeau FNAC/DARTY (valeur 200 euros)
  • Un abonnement Ausha à sa plateforme pendant un an (valeur 110 euros)

 

Comment participer ?

Les personnes intéressé·es peuvent s’inscrire au concours via ce lien et envoyer leur podcast jusqu’au 18 décembre 2020 à l’adresse : podcast [dot] egalite [at] gmail [dot] com. Une boîte à outils a été élaborée pour aider à la fabrication de ces podcasts, n’hésitez pas à faire un tour sur le site internet ou sur la page Facebook du concours.

À vos micros, à vos talents, à votre créativité !

Contact : podcast [dot] egalite [at] gmail [dot] com 

À propos d’ONU Femmes France

ONU Femmes France est l’association loi 1901 d’intérêt général qui appuie ONU Femmes - l’agence des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes - en France depuis 2013. Elle soutient les programmes de terrain d’ONU Femmes au plan mondial dans plus de 90 pays en mobilisant la générosité des donatrices, donateurs et du grand public et en développant des partenariats avec des acteurs institutionnels, entrepreneuriaux et événementiels. L'association remplit également une mission de plaidoyer pour l'intégration des problématiques liées au genre dans les politiques publiques et la sensibilisation aux enjeux internationaux liés aux droits des femmes.

À propos du Centre Hubertine Auclert 

Le Centre Hubertine Auclert, le centre francilien pour l’égalité femmes-hommes, est un organisme associé du Conseil Régional d’Île-de-France. Il a pour principaux objectifs la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes à travers l’Observatoire régional des violences faites aux femmes. Il apporte de l’expertise et des ressources sur ces thèmes aux actrices et acteurs qui oeuvrent sur le territoire francilien (collectivités, associations, syndicats, établissements scolaires). 

À propos de Sennheiser

Fondée en 1945, Sennheiser célèbre cette année son 75e anniversaire. Façonner le futur de l’audio et créer des expériences audio uniques pour les clients, telle est l’ambition commune des employés et des partenaires de Sennheiser à travers le monde. L'entreprise familiale indépendante, dirigée par Daniel Sennheiser et le Dr Andreas Sennheiser, la troisième génération de la famille, est aujourd'hui l'un des principaux fabricants mondiaux d'écouteurs, de haut-parleurs, de microphones et de systèmes de transmission sans fil. En 2018, le groupe Sennheiser a réalisé un chiffre d'affaires de 710,7 millions d'euros.

À propos d’Ausha

La plateforme Ausha a été lancée en octobre 2018 par le groupe iCreo, spécialiste de l’audio digital. Elle est, aujourd’hui, la première plateforme dédiée à l’hébergement et la distribution de podcasts en France. Les clients de la plateforme sont aussi bien des indépendants que des médias comme le quotidien Libération ou des grands comptes, tels EDF, AXA, BNP Paribas ou encore Décathlon. Créé par Maxime Piquette et Charles de Potter, le groupe iCreo est également à l’origine de RadioKing, 1ère plateforme française de création de webradio (2500 radio hébergées dans 170 pays).

 

Restons en contact

S’abonner à la newsletter