Vous êtes ici

(Édito spécial) #PlusJamaisSansMonAccord : une campagne pour sensibiliser les jeunes aux violences sexistes et sexuelles

Au fil des études produites par le Centre Hubertine Auclert ces dernières années, une constante apparaît : les jeunes femmes sont hors radar des dispositifs de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Pourtant, la gravité des actes qu'elle subissent est indéniable : mains aux fesses, diffusion de photos intimes, insultes sexistes, relations sexuelles forcées... Saviez-vous que 40 % des femmes victimes de violences sexuelles avaient moins de 15 ans au moment des faits ?

Comment expliquer le silence - nous pourrions presque le qualifier d'omerta - qui entoure ces actes ? La réponse est simple : les violences sexistes et sexuelles sont tristement banalisées par la grande majorité des adolescent·es.

Heureusement, à l'instar de la parole qui se déploie aujourd'hui sur de nombreux sujets, les jeunes femmes commencent à briser ce silence mortifère : en témoignent les fracassantes mobilisations #Iwas ou encore #Balancetonbahut... C'est dans ce contexte que le Centre lance aujourd'hui sa campagne #PlusJamaisSansMonAccord : pour aider les jeunes à identifier les formes spécifiques de violences sexistes et sexuelles et les encourager à agir !

Pour la découvrir, rendez-vous lors d'un live exceptionnel à 18h30 sur notre chaîne YouTube, en présence de 4 influenceuses et influenceurs très populaires auprès du public adolescent : @itscrazysally, @agathe.vrte, @batzair et @philippecantenot. Pour faire émerger des sujets tabous, rien de tel que le débat : ils et elles discuteront ensemble de leur vécu, des conséquences pour les victimes, de l'aide à apporter et des réactions à privilégier lorsqu'on est témoin. Ce live sera également l'occasion de dévoiler les outils de la campagne : affiches, site, stickers, brochure... En bref, une campagne pour aider les adolescent·es à bannir les violences sexistes et sexuelles.

Un grand merci par avance de la relayer, la partager, la commenter, bref, la faire vivre !

#plusjamaissansmonaccord

> Découvrez le dispositif de la campagne #plusjamaissansmonaccord <

Marie-Pierre Badré,
Présidente du Centre Hubertine Auclert, déléguée spéciale à l'égalité femmes-hommes auprès de la présidente de la Région île-de-France

Restons en contact

S’abonner à la newsletter