Vous êtes ici

Excisions, Femmes, traumatismes et force de vie / Maison des Femmes de Saint Denis

La Maison des femmes de la ville de Saint-Denis ainsi que les éditions Karthala invitent à une conférence le samedi 24 juin 2017 à 15H ayant pour thème :

Excisions, Femmes, traumatismes et force de vie.

2 intervenantes :

  • Ghada Hatem-Gantzer, parfois simplement désignée par son nom de naissance Ghada Hatem, est une gynécologue-obstétricienne franco-libanaise, née en 1959 à Hammana au Liban. En 2016, elle fonde la Maison des Femmes à Saint-Denis, première structure en France à offrir une prise en charge globale des femmes victimes de violences.
  • Halimata Fofana, écrivaine, conférencière. Auteur du livre Mariama l'écorchée vive. A la veille de ses trente ans, Halimata Fofana a quitté la France, sa terre natale, pour le Canada où elle a travaillé durant  cinq ans dans le domaine de la culture. 

Vous allez découvrir un pan noir de ma vie. L’écriture de ce  récit n’a pour but ni de choquer ni de s’exhiber inutilement. J’ai souhaité mettre des mots sur ce mal qui me rongeait. Il fallait que je dépose ce poids à terre afin de me détacher, d’analyser et de comprendre cette pratique. Par ce biais, je tourne une page et peux donc avancer.  Aujourd’hui, cette délivrance est achevée. Cette histoire ne m’appartient plus. Et pourtant elle est là et sera toujours présente à l’exception près que maintenant je suis maître de mon corps.

En espérant que ces quelques lignes puissent sauver des petites filles de cette Barbarie.

Halimata Fofana, Mariama l'écorchée vive.

Une séance de dédicaces du livre Mariama l'écorchée vive suivra la conférence.

 

  • Entrée libre
  • Lieu : Maison des Femmes de Saint-Denis, 1 chemin du Moulin Basset, 93200 Saint-Denis

Informations

Date/Période 
Samedi 24 juin 2017
Horaire 
15H00

Restons en contact

S’abonner à la newsletter