Exposition « Notre Matrimoine »

visuel exposition Notre matrimoine

 

Présentation

Le matrimoine, l’héritage de nos mères, n’est presque jamais considéré comme une référence historique valable. Il est invisible aux yeux du public des grands musées, la muséographie s’étant intéressée tardivement à la question du genre. 
Dans cette exposition, à travers des biographies, des contextes historiques, des chiffres, des citations, vous rencontrerez trente femmes, certes reconnues, mais pas à la juste place qu’elles ont occupée. Sans chercher loin dans le passé, nous constatons que les femmes ont écrit l’Histoire. Il ne serait pas si difficile de les inscrire dans notre mémoire collective pour préparer des générations d’homo « sapiennes » artistes, scientifiques, sportives, députées, écrivaines, etc.

Usage

Cette exposition peut être proposée par les collectivités et les établissements scolaires, à l’occasion des Journées du matrimoine mais aussi tout au long de l’année pour sensibiliser divers publics (habitant·es, agent·es, élèves). Elle peut aussi être l’occasion de découvrir le matrimoine de la ville, en s’appuyant sur les archives municipales et départementales, en collaboration avec les habitant·es.

L’emprunt de l’exposition est exclusivement réservé aux collectivités membres du Centre Hubertine Auclert ainsi qu’aux établissements scolaires franciliens.