Vous êtes ici

Journée dédiée à la problématique des violences au sein du couple.

L’Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert organise ce 18 mai 2015 au Conseil régional d'Ile-de-France une Journée dédiée à la problématique des violences au sein du couple.

 

 

Deux temps forts marqueront cette journée :

  • Présentation d'une étude INEDITE sur les situations et parcours des femmes victimes de violences conjugales en Ile-de-France
  • Organisation d'une Rencontre Internationale sur les violences dans les relations amoureuses et sexuelles des adolescent-e-s

 

en matinée :

La matinée sera consacrée à la présentation d'une étude inédite sur la situation et les parcours des femmes victimes de violences conjugales en région Ile-de-France.

L’Observatoire du Centre Hubertine Auclert a mené cette étude en partenariat avec la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) et les associations membres de l’Union régionale Solidarité Femmes d’Ile-de-France (URSF-IDF). Cette étude s’est basée sur l’analyse comparée des données régionales issues de la plateforme d’appels du 3919, des dispositifs de« mise en sécurité » et d’« accès au logement» gérés par la FNSF, ainsi que de celles recueillies par les associations membres de l’URSF-IDF lors du premier accueil des femmes victimes de violences.

L'étude fournit des données régionales sur la  situation des victimes (âge, situation par rapport à l’emploi, situation familiale, etc.), le type de lien avec l’auteur des violences, les caractéristiques de violences subies et l’imbrication de plusieurs types de violences (physiques, psychologiques, administratives, économiques, sexuelles etc.), les conséquences de ces violences sur elles et sur leurs enfants, ainsi que les démarches entreprises par les victimes. Elle propose en outre des recommandations à l’attention des actrices et acteurs publics en termes d’accueil, d’écoute, de prise en charge des femmes victimes et de leurs enfants, mais aussi de prévention en Ile-de-France.

 

en après-midi :

L’après-midi sera dédiée à la problématique des violences dans les relations amoureuses et sexuelles des adolescent-e-s, dans le cadre de la seconde Rencontre Internationale de l’Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert.

Qu’elles soient psychologiques, physiques ou sexuelles, les violences dans les relations amoureuses de jeunes comportent des points communs avec celles que connaissent les adultes. Cependant, certaines caractéristiques font de ces violences un phénomène à un part entière qu’il est pertinent d’appréhender séparément afin de pouvoir développer des stratégies d’action efficaces et adaptées. Ces phénomènes seront dans un premier temps décryptés par la chercheuse québécoise Francine Lavoie. Des méthodologies de travail avec les adolescent-e-s seront ensuite présentées par l’association « Break the cycle » (Etats-Unis), et par le canton de Vaud en Suisse qui a expérimenté au sien des établissements scolaires le dispositif « Sortir ensemble et se respecter » (sous réserve).

 

 

Informations

Date/Période 
Lundi 18 mai 2015

Lieu

Conseil régional d'Ile-de-France

inscription

www.hubertine.fr/orvf18mai

Restons en contact

S’abonner à la newsletter