Vous êtes ici

La communication non-stéréotypée : 5ème rencontre thématique du réseau territoires franciliens pour l'égalité

La 5ème rencontre thématique du réseau Territoires franciliens pour l’égalité  sera consacrée aux enjeux et bonnes pratiques en matière de communication non-stéréotypée dans les collectivités.

Les rencontres thématiques du réseau Territoires franciliens pour l’égalité offrent un cadre d’échanges aux élu-e-s et aux personnes en charge de l’égalité femmes-hommes au sein des services pour rencontrer leurs homologues, se renforcer, échanger et mutualiser. À l'occasion de la publication du Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe  par le Haut Conseil à l'Égalité femmes-hommes, cette 5ème rencontre thématique sera consacrée aux enjeux et bonnes pratiques en matière de communication non-stéréotypée dans les collectivités.

Dans le cadre de cette rencontre thématique plusieurs collectivités (Région Île-de-France, Lyon, Strasbourg...) partageront leur expertise et leurs conseils méthodologiques pour une communication non sexiste (voir programme ci-dessous).

 

 


Programme

 

- 14h30 : Mot de bienvenue

  • par Clémence PAJOT, directrice du Centre Hubertine Auclert, centre francilien de ressources pour l'égalité femmes-hommes

- 14h40 : Présentation du "Guide pratique pour une communication publique sans stéréotypes"

  • par Gaëlle ABILY, membre de la commission "Lutte contre les stéréotypes sexistes et la répartition des rôles sociaux" du HCEfh, vice-présidente du Conseil Régional de Bretagne en charge de l’égalité des droits et de l’innovation sociale, adjointe au maire de Brest, conseillère communautaire de Brest Métropole Océan.

- 15h20 : Pourquoi mettre en place une communication non-stéréotypée ?

  • L'expérience lyonnaise, par Thérèse RABATEL, adjointe au Maire de Lyon en charge de l'égalité femmes-hommes et des personnes en situation de handicap, conseillère membre de la commission permanente de la Métropole de Lyon.

- 16h00-17h00 : Exemples de bonnes pratiques

  • Strasbourg : réalisation d'un diagnostic sur les stéréotypes de genre dans la communication interne et externe et définition d'un plan d'action
    par Bernadette GEISLER, Chargée de mission aux droits des femmes et à l'égalité de genre et Anne Christine PERSON, Chargée de communication.
     
  • Conseil régional d'Île-de-France : les supports d'information de la Région Île-de-France
    par Pierre CHAPDELAINE, Rédacteur en chef et chef du service Information multimédia

 

Informations

Date/Période 
Mardi 22 mars 2016
Horaire 
14h30-17h00

Inscription obligatoire : www.hubertine.fr/tfe22mars

 

LIEU:

Centre Hubertine Auclert
7, impasse Milord, 75018 Paris
(métro Porte de Saint-Ouen, ligne 13)

Restons en contact

S’abonner à la newsletter