Vous êtes ici

Lancement du label MYX un outil pour une iconographie diversifiée !

Les représentations des femmes et des hommes dans les manuels scolaires, la publicité, ou encore la presse sont trop peu diversifiées. Ces visuels figent et enferment les femmes et les hommes dans des stéréotypes qui participent du sexisme ordinaire. Pour agir dans ce domaine précis, des professionnels de l’image (photographes, agences, utilisateurs) se sont mobilisés afin de donner accès et de promouvoir des images non stéréotypées et non excluantes en leur attribuant le mot-clé MYX, facilement utilisable dans les moteurs de recherche.

Il suffira de taper MYX (ou chercher ce mot-clé) dans les banques d'images signataires de la charte pour accéder à des centaines d'images diversifiées, non stéréotypées et non excluantes.

Présentée également sous forme de manifeste et de charte, MYX a pour vocation d’être signée et partagée par le plus grand nombre, et s’inscrit dans une action citoyenne dont la mise en œuvre dépend de chacun.

Cette démarche a reçu l'appui du Centre francilien pour l'égalité femmes-hommes - Centre Hubertine Auclert et du Syndicat National des Agences Photographiques d'Illustration Générale.

Mercredi 27 septembre, le label MYX a été lancé à la maison européenne de la photographie en présence des actrices et acteurs du projet :

  • Marie Docher and Virginie Perrocheau, photographes
  • Le Centre Hubertine Auclert
  • Nathalie-Bocher-Lenoir and Albert Zugmeyer, iconographes
  • Photononstop, Photo12, Plainpicure, Kharbine-Tapabor and La Collection, agencies d’illustration
  • SNAPIG Syndicat National des Agences d’Illustration Généraliste

Informations

Restons en contact

S’abonner à la newsletter