Vous êtes ici

Le rapport d'activité 2018 du Centre Hubertine Auclert est en ligne !

Le rapport d'activité 2018 a été adopté à l'unanimité lors de l'assemblée générale annuelle qui s'est tenue le 4 juin 2019.

Retrouvez dans ce document les différentes actions du Centre en 2018 et l'étendue de son travail !

> Téléchargez le rapport d'activité 2018 <

" Après une année spectaculaire pour le grand public – et sa prise de conscience des violences sexistes et sexuelles faites aux femmes – 2018 était une année à risque. Risque de coup d’épée dans l’eau et risque de backlash... Lorsque l’on remue et révèle les impensés du sexisme, le déni est bien souvent en embuscade !

Quelles réponses concrètes le Centre Hubertine Auclert se devait-il d’apporter suite au mouvement #metoo ? Celles qui font partie - ni plus ni moins - de son ADN depuis 10 ans : expertise, accompagnement et prévention ! Nous avons donc continué à travailler sur des sujets peu explorés, à destination des acteurs et actrices de l’égalité sur le terrain, pour « infuser » et diffuser une véritable culture de l’égalité.

Le numérique étant au cœur des enjeux contemporains de société, nous avons sorti une étude inédite sur les cyberviolences conjugales, dans le prolongement de nos travaux sur le cybersexisme... Suivie de la mise en ligne d’un site pour protéger les femmes contre ces nouvelles violences ! Parce que l’éducation à l’égalité est une priorité, nous avons sorti deux campagnes en 2018 : #Onenparle et #PartageonsLespace pour encourager les jeunes générations à déconstruire les stéréotypes sexistes qui empoisonnent leur vie future d’un côté et balayer les idées préconçues sur la place des femmes dans les espaces publics de l’autre.

Ce sujet essentiel faisait d’ailleurs l’objet d’un rapport que j’ai personnellement remis à la présidente de Région pour améliorer, sécuriser et re-légitimer la place des femmes dans nos rues, nos transports, nos espaces de loisirs... Nos territoires !

Toute l’année, nous avons accompagné les collectivités, les associations et les syndicats membres (187 en tout !) à travers des formations, des causeries, des rencontres, des événements... Nous avons conclu 2018 par un colloque - au titre explicite - pour réfléchir collectivement à de nouvelles stratégies pour l’égalité réelle : « Égalité femmes-hommes : levons les freins ! »

Chacune de ces actions (et bien d’autres à découvrir dans ce rapport d’activité) visaient à renforcer une dynamique à laquelle nous contribuons depuis 10 ans : celle d’un réseau francilien croissant qui se mobilise toujours plus sur ces questions. Je ne peux qu’être fière de cette réussite collective !Je vous laisse parcourir ce bilan et vous invite à (re)découvrir ou partager nos campagnes, nos outils pédagogiques, nos études... Ce travail est porté chaque année par de profondes convictions féministes : une force et une détermination indispensables pour transformer durablement notre société ."

Marie-pierre badré,
présidente du Centre Hubertine Auclert

Restons en contact

S’abonner à la newsletter