Vous êtes ici

Les comptes-rendus des rencontres à destination des collectivités membres en 2021

Les rencontres du réseau TFE

Depuis 2020, le Centre Hubertine Auclert propose des échanges de pratiques aux collectivités membres sur un format de 2h sur la plateforme Zoom.  Ces rencontres sont l’occasion pour les élu·es et chargé·es de mission égalité de renforcer le réseau des collectivités engagées sur l’égalité, d’échanger avec leurs pairs et de prendre connaissance des bonnes pratiques, des partenaires et des ressources existantes sur l’égalité dans les différents champs des politiques publiques. À travers ces rencontres, le Centre privilégie également des temps d’échange en sous-groupes pour favoriser la circulation de la parole.
Ces rencontres sont également ouvertes aux différent·es élu·es et professionel·les de la collectivité membre, en fonction des thématiques.

 

  • 28 janvier 2021 – Bilan 25 novembre et préparation 8 mars

Cette rencontre a permis aux collectivités membres de dresser un bilan de leurs actions à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Le centre a également partagé des pistes d’actions et des ressources pour préparer les événements à l’occasion du 8 mars 2021 dans le contexte sanitaire contraint.

Télécharger le Compte Rendu <

 

  • 15 avril 2021 – Présentation de la campagne #PlusJamaisSansMonAccord

Les associations En avant toute(s) et le Collectif Féministe Contre le Viol - animant respectivement un tchat et une ligne téléphonique d'écoute de victimes de violences sexistes et sexuelles – ont échangé autour de la présentation et la diffusion de la dernière campagne de sensibilisation du Centre Hubertine Auclert auprès des jeunes de 14 à 18 ans intitulée #PlusJamaisSansMonAccord

> Télécharger le Compte Rendu <

 

  • 25 mars 2021 – Prévention et lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail

Le Centre Hubertine Auclert a organisé un temps de retours sur expérience et de bonnes pratiques sur la mise en place des dispositifs de lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail. Le conseil départemental de Seine-Saint-Denis, les villes d’Issy les Moulineaux et d’Orsay ont présenté leurs dispositifs respectifs. 

> Télécharger le Compte Rendu <

 

  • 11 mai 2021 – Bilan 8 mars et égalité dans les politiques culturelles

Ce temps d’échange portait sur le bilan des collectivités membres concernant leur programmation d'actions pour la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2021.
La seconde partie de la rencontre a été consacrée aux enjeux d'une politique culturelle intégrant l'égalité femmes-hommes.  L'association H/F Ile-de-France a présenté ses actions pionnières en matière d'égalité F/H dans la culture. La Ville de Saint-Denis a présenté les actions menées en faveur d'une pratique musicale égalitaire, en partenariat avec le conservatoire de musique et de danse de la ville.

> Télécharger le Compte Rendu <

 

Le cycle d’échanges de pratique sur l’égalité professionnelle avec le CIG Petite couronne

Le CIG Petite couronne et le Centre Hubertine Auclert animent une série d’ateliers à distance à destination des services des ressources humaines et des missions égalité qui mettent en œuvre une politique en faveur de l’égalité professionnelle. 
Les rencontres sont ouvertes à l’ensemble des collectivités de la petite couronne ainsi qu’aux collectivités franciliennes membres du centre sur inscription.

 

  • 21 janvier 2021 – le pilotage du plan d’action pour l’égalité professionnelle

Cette première rencontre a porté sur les conditions de réussite du copilotage de la démarche entre les acteurs internes, et notamment entre chargés de mission égalité et référents des directions des ressources humaines (rôles respectifs de chacun pour la collecte et l’exploitation des données, ainsi que dans la conception du plan d’action).
Les villes de Fresnes et de Suresnes ont présenté leur démarche d’élaboration et de pilotage de leur plan d’action.

> Télécharger le Compte Rendu <

 

  • 8 avril 2021 – Diffuser une culture de l’égalité en interne à la collectivité

Cette seconde rencontre portait sur les conditions pour diffuser une culture de l’égalité au sein de la collectivité et lutter contre les idées reçues portant sur les inégalités professionnelles dans la fonction publique territoriale, à travers une stratégie argumentative. Des exemples d’actions de sensibilisation ont également été présentées.

> Télécharger le Compte Rendu <

 

  • 8 juin 2021 – prévenir et traiter les écarts de rémunération dans la collectivité

Ce troisième atelier avait pour objectifs de permettre aux participant·es de :    

  • Connaitre les principaux facteurs explicatifs des écarts de rémunération ;
  • Réaliser un diagnostic des inégalités salariales à partir de ses données ;
  • Mettre en place des actions correctrices afin de réduire les inégalités en la matière.

Le Conseil régional d’Ile-de-France a présenté les actions mises en œuvre pour réduire les écarts de rémunération à travers le levier du régime indemnitaire. 

> Télécharger le Compte Rendu <

 

La commission égalité femmes-hommes de l’AMIF 

Retrouvez également en téléchargement l’ensemble des comptes rendus des rencontres de la commission égalité femmes-hommes de l’AMIF, l’association des maires d’Ile-de-France avec laquelle le Centre Hubertine Auclert collabore.
Ces rencontres sont ouvertes à l’ensemble des élu·es des collectivités franciliennes sur inscription.

> Télécharger les Comptes Rendus <
 

Informations

Pour plus d’informations :

  • Ambre Elhadad, chargée d’accompagnement des collectivités: ambre [dot] elhadad [at] hubertine [dot] fr
  • Alice Laisney, chargée de projet collectivités et autres institutions : alice [dot] laisney [at] hubertine [dot] fr
     

Restons en contact

S’abonner à la newsletter