Les femmes séniores dans l’emploi

vignette-etat-des-lieux-femmes-seniores-emploi

 

Présentation

Les femmes séniores étant soumises à une double fragilité liée à l’âge et à leur genre, Françoise Milewski, économiste à l’OFCE, analyse leurs conditions d’emploi, leur insertion professionnelle, leur vulnérabilité économique et la nécessité de les intégrer dans les politiques publiques. 

Son article « L’emploi des femmes séniores : une grande vulnérabilité » est une synthèse du rapport Les femmes séniors dans l’emploi : état des lieux réalisé par le Conseil supérieur de l’Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP), en partenariat avec l’Agence Nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) et la Délégation Générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), en juin 2019. Il met notamment en lumière l’évolution de l’emploi des femmes depuis 1975, avec un accroissement fort et constant du taux d’activité des femmes par rapport aux hommes, qui contraste avec des inégalités encore visibles : 32,8 % des femmes séniores sont à temps partiel contre 26,8 % des femmes de 15 à 49 ans. 

Usage

Cet article donne des clés de compréhension sur la place des femmes séniores dans l’emploi. Les collectivités peuvent s’en emparer pour élaborer un diagnostic territorial sur les caractéristiques et les freins spécifiques à l’emploi des femmes séniores, et construire des pistes d’actions pour lutter contre ces inégalités. 

Elles peuvent s’appuyer sur les indicateurs suivants : le taux d’activité, les conséquences des emplois non qualifiés et de moindre qualité, les écarts de pension de retraite, le degré d’autonomie...