Vous êtes ici

Les rendez-vous des membres - Spécial 25 novembre 2022

 

 À l'occasion du 25 novembre 2022, le Centre Hubertine Auclert met en avant les actualités de ses membres, en Île-de-France. 

Si vous êtes une collectivité, association ou syndicat membre, rendez visible vos événements ! Envoyez-les à lea [dot] moureau [at] hubertine [dot] fr, la page des rendez-vous est mise à jour régulièrement.
 

Sommaire

Les rendez-vous sont présentés par ordre chronologique ; pour plus d'information sur un événement, veuillez contacter la structure organisatrice.


 Les associations et les syndicats membres

Pour agir toute l'année

  • L’association Excision parlons-en anime un réseau en faveur de l’abandon des mutilations sexuelles féminines en France et dans le monde. Plusieurs ressources sont disponibles sur le site de l’association et ses réseaux sociaux, dont la campagne « Alerte excision » avec notamment une affiche et un flyer.

En savoir +  

  • L’UNSA Éducation a voté l’adoption d’une charte annexée à son règlement intérieur. Accompagnée d'un document détaillant le dispositif de prévention et de prise en charge des violences sexistes et sexuelles, cette charte s'inscrit dans la volonté de l'UNSA Éducation de renouveler le syndicalisme et de favoriser l'égalité femmes-hommes.

En savoir +

  • L’association Le Monde À Travers un Regard vient de mettre à jour son livret de prévention des violences sexuelles, notamment en matière de cadre légal. Ce livret est destiné tant aux professionnel·les qu’aux victimes et témoins.

En savoir +


4 novembre / 18h-20h

Le Laboratoire de l’égalité organise son 4e numéro des Pages de l'Égalité. Ce mois-ci, la discussion portera sur « le féminisme au masculin » : construction et déconstruction de la virilité, engagement féministe... Sébastien Garcin et Didiel Pacary Charuel sont les invités de cette édition : un temps de discussion entre les deux invités, suivi d’un moment d’échange avec le public.

  • Inscription en présentiel ici et en ligne ici
  • LIEU : Cité audacieuse - 9 Rue de Vaugirard, 75006 Paris et sur ZOOM

En savoir +

8 - 25 novembre

L’association Femmes pour le Dire Femmes pour Agir (FDFA) participera et animera plusieurs événements : 

  • 08/11 : journée « Handicap, genre et emploi : regards croisés » à Sciences Po en présentiel au 9 rue de la Chaise 75007 Paris, et à distance sur Zoom. 
  • 14/11 - 18h-20h : webinaire « Les femmes en situation de handicap en Europe, quelles avancées nécessaires ? », avec la University Women of Europe & Femmes et la Conférence des Organisations Internationales Non Gouvernementales du Conseil de l’Europe. 
  • 22/11 – 18-20h : soirée événement « SORTIR DU SILENCE Ve » au Haut Patronage Laïque du 15ème. 
  • 25/11 : sensibilisation aux violences pour la Fondation Orange. 

En savoir +

9 novembre / 19h30

Osez le féminisme ! organise un nouveau Feministalk sur le thème de la justice reproductive. Ce temps d’échange permettra de discuter de ce concept qui vise à lutter contre les oppressions reproductives des femmes racisées, et de faire un tour d'horizon des actualités féministes pour les décrypter ensemble.

  • Inscription ici.
  • LIEU : Cité audacieuse – 9 rue Vaugriard, 75006 Paris

En savoir +

12-13 novembre

L’association HandsAway participera à de nombreuses sensibilisations aux violences sexiste et sexuelles à l’occasion de la journée internationale des violences faites aux femmes, et notamment dans le cadre de l’évènement « Birds Of Prey 3.0 ». Sous forme de marathon de streaming, l’objectif de lutter contre les violences sexistes et sexuelles en levant des fonds pour des associations spécialisées.

En savoir +

12 - 27 novembre

L’association Tremplin 94 organise la 11ème édition de LA MIRABAL pour l'égalité et contre les violences faites aux femmes :

  • 12 - 26/11, à distance : La Mirabal sera dans toute la France. Chacun·e pourra décider du lieu et de l’heure de son départ, de courir seul·e ou accompagné·e (courses de 5 km, 10 km, marche à allure libre).
  • 27/11 au Parc du Tremblay à Champigny-sur-Marne (courses de 5 km et 10 km, course Jeunes 12-15 ans, course Avenir 7-11 ans, marche d'engagement de 3 km à allure libre pour toutes et tous ainsi qu’un village d'information et de sensibilisation).

En savoir +

14 - 27 novembre

L’association Léa Solidarité Femmes participera à plusieurs événements :

  • 14 et 16/11 au MDS de MONTGERON et BRUNOY : stand de sensibilisation dans le cadre de la semaine de l’emploi avec le Département de l’Essonne
  • 23/11 à l’Intermarché Mennecy de 10h à 17h : stand d’information et de sensibilisation avec les directions des solidarités (DDS), de la protection maternelle et infantile et de la santé (DPMIS), prévention et de la protection de l'enfance (DPPE)
  • 25/11 au cinéma Confluence de Mennecy (91) : diffusion du long métrage Elle m’a sauvée et échange avec le public
  • 25/11 à WESTFIELD Carré Sénart : opération avec les plus grandes enseignes
  • 25/11 : Diffusion sur la chaine C8 d’un documentaire sur les violences conjugales, dont une partie filmée au sein de la Maison Solidarité Femmes 91
  • 26/11 au ZEF café associatif de Brunoy : vide dressing au profit de Léa Solidarité Femmes
  • 27/11 à WESTFIELD Carré Sénart : collecte de cadeaux pour le Noël des enfants victimes de violences conjugales

En savoir +

16 novembre – 16 décembre

L’association Led By Her accompagne les femmes victimes de violences à se reconstruire professionnellement et personnellement par la voie de l’entreprenariat. Deux rendez-vous au programme :
  • Jusqu’au 16/12 : campagne de recrutement de la promotion 2023 du programme LBH. En savoir +
  • 23/11 – 11h/15h : Événement de clôture du programme de formation Bookpower, fondé sur la bibilothérapie dédié à l’empowerment des femmes vulnérables. En savoir + et inscriptions ici.

21 novembre / 19h

La Maison des femmes de Saint-Denis, en partenariat avec le magazine Causette et L’AgenceRP, organise une soirée pour échanger sur l’éducation comme vecteur d’égalité et de prévention des violences. En avant-première, le court-métrage Good girl sera projeté et suivi d’une rencontre-débat animée par Isabelle Motrot, directrice de la rédaction de Causette, et de la présentation des résultats d’une enquête exclusive d'OpinionWay par Éléonore Quarré, directrice Conseil au sein du département Opinion & Politique d'OpinionWay. La soirée sera présentée par Giulia Foïs, avec la participation de Kaz Hawkins, Klaire fait grr, Mathilda, Guillaume Meurice et Barbara Pravi.
  • Inscription par oaugis [at] opinion-way [dot] com (mail )avant le 14 novembre.
  • LIEU : Chaillot - Théâtre national de la Danse - 1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016 Paris
 

21 - 30 novembre

L’association Jeunes et Citoyenneté présente l'exposition « Viol un autre regard » et propose un accueil pour le public, d'écoute, et d'orientation.

  • Flyer et affiche de l'exposition.
  • 21-25/11 à l'Hôtel de Ville – Place de la Libération, 93160 Noisy-le-Grand
  • 30/11 -9h/18h à la Maison Pour Tous Youri Gargarine, 94500 Champigny

En savoir +

21 - 25 novembre

Le CIDFF de Paris participe à plusieurs événements en Île-de-France :

  • 21/11 : intervention auprès de professionnel·les de santé de l’Hôpital Lariboisière avec le réseau violences conjugales du 10ème
  • 21/11 : Participation à un Ciné-débat, autour des courts métrages « En apnée » et « Contre le silence » (Organisé avec la Mairie du 11ème) 
  • 21/11 : intervention sur les aspects juridiques des violences conjugales lors d’un webinaire de la Maison des Femmes de l’Hôtel Dieu
  • 23/11 : intervention sur les aspects juridiques des violences conjugales lors d’un webinaire de la Maison des Femmes de Bichat
  • 24/11 : intervention sur une table ronde pour la journée interprofessionnelle de l’Observatoire parisien de violences faites aux femmes
  • 25/11 : animation d’une lecture-débat autour du livre « Pourvu qu’il soit de bonne humeur » de Loubna Serraj à la mairie du 10ème (organisé par l’atelier Santé Ville avec des professionnel·les de santé et des habitant·es du 10ème)
  • 25/11 : intervention à destination des usagers usagères et/ou professionnel·les sur l’Ordonnance de Protection (organisé par l’Espace Parisien pour l’Insertion du 10ème)
  • 25/11 : lancement d’une fiche réflexe à la DGFIP avec 4 vidéos pédagogiques sur la prise en charge des violences conjugales des agent·es par les managers et service RH

En savoir + 

22 novembre

L’association En avant toute(s) étend les horaires d’ouverture de son tchat commentonsaime.fr qui aide les jeunes femmes et personnes LGBTQIA+ à sortir des violences au sein du couple et de la famille. À partir du 22 novembre, le tchat sera ouvert de 10h à 00h du lundi au jeudi, et de 10h à 21h les vendredis et samedis.

En savoir +

22 - 23 novembre

L’association Femmes & Cinéma propose deux rendez-vous pour découvrir les derniers courts-métrages du dispositif « Séquences Femmes », un appel à scénarios auquel toute classe de lycée en France peut participer, lancé au mois de septembre chaque année. L’objectif ? Sensibiliser à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations.

En savoir +

22 - 25 novembre

La compagnie LAPS/équipe du matin joue sa pièce Je t’aime fort, suivie d’un débat sur les violences dans le couple adolescent :

  • 22/11 - 10h, à la Mairie du 5ème, à destination des élèves du lycée Jacques Monod – places limitées pour les professionnel·les
  • 24/11 - 19h, au Centre Culturel / salle Sacha Guitry - tout public, places limitées
  • 25/11 - 9h30, à l'Ecollectif de Courbevoie, à destination des lycéen·nes de Courbevoie – places limitées pour les professionnel·les.
  • Inscription obligatoire par laps [dot] equipedumatin [at] gmail [dot] com (mail).

En savoir +

23 et 25 novembre

ONU Femmes France propose deux événements pour agir contre les violences faites aux femmes :

  • 23/11 - 14h : journée d’échanges « Femmes et conflits : vers une diplomatie féministe », suivie du vernissage d'une exposition inédite de portraits de femmes reporters de guerre, en partenariat avec Reporters sans frontières ; au Palais d'Iéna (75016). Sur inscription ici.
  • 25/11 : campagne « Orange The World 2022 » sur les réseaux sociaux, avec le kit de mobilisation.

En savoir +

23 - 29 novembre

La compagnie Confidences joue son spectacle Face à face : à travers 9 situations quotidiennes, le spectacle aborde le sexisme, les cyberviolences, les violences conjugales. Entrée libre, dans la mesure des places disponibles :

  • 23/11 - 20h45, à Clichy la Garenne
  • 25/11 - 19h30, à Grigny
  • 26/11 - 17h, à Lognes

En savoir +

24 novembre / 15h30-17h30

L’association EFAPO organise un temps d’échange pour les professionnel·les, en présence de Maitre Nhuessan pour aborder les procédures judiciaires et les dépôts de plaines et Mme Auvinet pour échanger sur la psychologie inter et transculturelle.

  • LIEU : Maison des associations – 10 B rue Olivier Beauregard, 91380 Chilly-Mazarin

En savoir +

24 novembre / 18h-20h30

Le Réseau féministe « Ruptures » organise une réunion publique sur les violences obstétricales et gynécologiques, en partenariat avec l’association Femmes Solidaires.

  • LIEU : 40 rue de Malte, 75011 Paris

En savoir +

25 novembre / 14h

La compagnie Théâtre du chaos joue sa pièce Des coups et du silence de G. de Cagliari et mise en scène par Sara Veyron auprès d’élèves. La séance est ouverte aux professionnel·les qui souhaiteraient découvrir la pièce et le travail de la compagnie auprès des publics scolaires.  

  • Inscription par téléphone au 01 43 61 90 05.
  • LIEU : CAEL, Espace Joséphine Baker – 11 Rue des Rosiers, 92340 Bourg-la-Reine

En savoir +

25 novembre / 18h

L’association Dans le genre égales animera une table-ronde intitulée « Cybersexisme et cyberharcèlement, parlons-en ! », avec AB Inspires. 

  • LIEU : Centre Paris Anim’ Jacques Bravo – 14/18 rue de la Tour des Dames, 75009 Paris

En savoir + 

26 novembre / 16h30-20h

Le collectif Elles demandent propose un événement autour de la pièce « Face à face » de la compagnie Confidences et de la pièce « Les Tumultueuses » de Quartet Buccal.

  • LIEU : MJC Maison pour tous Camille Claudel - 21 rue de la Mairie, 77185 Lognes

En savoir + 
 

29 novembre / 13h30-16h30

L’association Femmes Inter Associations – Inter Service Migrants organise une projection du film Jusqu’à la garde, et d’un échange avec le public à l’issue de la séance.

  • LIEU : Centre social Bel Brassens – 24 avenue de l’Orne à Martin, 91080 Évry-Courcouronnes

En savoir +
 

 

Les collectivités et les institutions membres

1er - 28 novembre

Saint-Denis met en place une large programmation dans le cadre de la journée internationale des violences faites aux femmes : expositions, ciné-club, permanences avec le bus des droits des femmes et contre les violences, conférences, projections, spectacles, formations pour les professionnel·les...

En savoir +

7 - 26 novembre

La Ville de Dourdan propose une programmation riche et variée autour de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : formation, exposition, ciné-débat, ateliers, stands d’information, et théâtre-forum.

En savoir +

7 - 30 novembre

Romainville déploie une large programmation thématique tout le mois de novembre, avec l’exposition « Vous ne pouvez pas rester comme ça, Madame… », des représentations théâtrales, la projection du film Touchées, une conférence sur les violences sexistes et sexuelles dans le sport avec l’association Colosse aux pieds d’argile, des ateliers de sensibilisation...

En savoir +

7 novembre - 7 décembre

La Ville de Courbevoie propose une large programmation en direction du grand public : expositions, théâtre-forum, conférences, atelier « philo-débat », groupe de parole, escape game « Droits et égalité »...

En savoir +

8 novembre – 1er décembre

Vincennes se mobilise contre les violences sexistes et sexuelles, avec deux objectifs : libérer la parole et donner accès à l’information. La programmation se déploie sur plusieurs semaines avec des conférences, des spectacles, des expositions, des formations et une campagne de sensibilisation. 

En savoir +

8 novembre – 10 décembre

La Ville de Bobigny s’engage en faveur de la lutte contre les violences à travers une programmation diversifiée : conférences, visites guidées, expositions, spectacles et rendez-vous santé. La conférence « Droits des femmes : 50 ans plus tard, où en est-on du droit à l'avortement ? », le 6 décembre, sera animée par Alice Laisney du Centre Hubertine Auclert.

  • Inscription à la conférence du 06/12 ici.

En savoir +

9 novembre – 2 décembre

La Ville de Grigny propose plusieurs événements afin de sensibiliser le public :  

  • 9/11 : micro-trottoir sur les violences faites aux femmes.
  • 25/11 - 19h30 : spectacles de saynètes Face à face de la compagnie Confidences, à l’Espace Jeunes Henri Barbusse, Rue Henri Rol Tanguy 91350 GRIGNY – entrée libre. 
  • 28/11 – 02/12 : exposition « Lutter contre les cyberviolences sexistes et sexuelles » et exposition « Violences elles disent non ».

En savoir +

10 novembre / 9h15-17h

L’Observatoire départemental des violences envers les femmes du 93 et le Département du 93 organisent la 18e rencontre Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis. Cette journée célèbre les 20 ans de lutte contre les violences faites aux femmes menées par la Seine-Saint-Denis. Le programme témoigne du travail accompli et de celui qu’il reste à faire. 

  • Inscription obligatoire par odvf93 [at] seinesaintdenis [dot] fr (mail).
  • LIEU : Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (MC93) – 9 boulevard Lénine, 93000 Bobigny

En savoir +

14 - 30 novembre

Les Lilas propose plusieurs événements autour du 25 novembre :

  • 14/11 : dans le cadre des 18e rencontres Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis, représentation d’un théâtre-forum de SOS Femmes 93, à l’espace Louise Michel. 
  • 25/11 - 18h : projection de Mauvaises filles, au théâtre cinéma municipal du Garde-Chasse. Projections des courts-métrages réalisés par les collégien·nes du 93, dans le cadre de « Jeunes contre le sexisme » en avant-séance.
  • 27/11 - 17h : projection de Mauvaises filles, au théâtre cinéma municipal du Garde-Chasse, en présence de la réalisatrice Emerance Dubas. Projections des courts-métrages réalisés par les collégien·nes du 93, dans le cadre de « Jeunes contre le sexisme » en avant-séance.
  • 30/11 - 9h15 : cérémonie de signature tripartite de la convention « Un toit pour elle » par la ville et l’un de ses bailleurs sociaux « Immobilière 3F », à l’hôtel de ville des Lilas.
  • Présentation de la nouvelle campagne de sensibilisation « C’est de la violence », contre la minimisation de la violence que peuvent subir les femmes.

En savoir +

14 novembre – 2 décembre

La Ville de Livry-Gargan organise dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes plusieurs actions :

  • 14-18/11 : exposition « Elles disent non ! » au Centre administratif.
  • 23/11 - 14h : théâtre-forum au Lycée polyvalent Henri Sellier.
  • 21-26/11 : diffusion de 6 clips de sensibilisation, réalisés par des collégiens de la Seine-Saint-Denis, au cinéma Yves Montand en amont de chaque projection de film.
  • 30/11 -14h : réunion annuelle des professionnel·les au salon d’honneur de l’Hôtel de Ville, en présence d’Ernestine Ronai, de SOS Femmes 93, du CIDFF 93 et des acteurs et actrices impliquées dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
  • 28/11 - 02/12 : exposition « Lutter contre les cyberviolences sexistes et sexuelles » au cinéma Yves Montand.

En savoir +

15 novembre – 10 décembre

La Ville de Saint-Maurice organise deux événements thématiques :

  • 15/11-10/12 : exposition « Petite histoire des Droits des femmes en France », dans le hall de l'Hôtel de Ville. Vernissage le vendredi 24/11 à 18h30.
  • 23/11 – 18h30 : conférence-débat « L'égalité filles-garçons dans et autour de l'école », avec Johanna Dagorn, chercheuse à ARESVI, à la Médiathèque Delacroix.

En savoir +

15 et 17 novembre 

Le Comité départemental d’éducation à la santé et à la sexualité (CDCESS) d’Essonne célèbre ses 20 ans. Ce sera le moment de faire un tour d’horizon des réussites et des perspectives d’évolution à travers es tables-rondes, des animations, un forum des associations...

  • Inscription ici.
  • LIEU : Génocentre - 1 Rue de l'internationale, 91000 Évry-Courcouronnes

En savoir +

16 novembre – 9 décembre 

La Ville de Taverny se mobilise contre les violences faites aux femmes et propose une large programmation, tant pour les professionnel·les que le grand public. La Ville publie également un dépliant avec les dispositifs d’aides, d’écoute et d’accompagnement pour les victimes, disponible ici.

En savoir +

17-26 novembre

Les Ulis propose une programmation pour rendre visibles, prévenir et dénoncer les violences faites aux femmes. Parmi les différents évènements, deux temps forts : 
  • 17/11 : un ciné-concert autour du film « Elles n’en font qu’à leur tête » 
  • 26/11 : « Conférence chantée : Les droits des femmes » par Le Professeur X

18 - 30 novembre

La Ville de Cachan organise plusieurs actions culturelles, sportives et de communication. Au programme, il y a notamment : 

  • 18/11 - 15h-21h : course connectée, en lien avec la course La Mirabal de l’association Tremplin 94.
  • 26/11 - 10h-12h : une table-ronde sur les violences subies par les femmes en situation de handicap à la bibliothèque centrale de la Ville, avec l’association Femmes pour le Dire Femmes pour Agir.
  • 30/11 - 20h : la comédienne et metteuse en scène Typhaine D viendra jouer son spectacle « Contes à Rebours » à l’espace aménagé de la cafétéria du Théâtre Jacques Carat.
  • Des expositions à la bibliothèque centrale et au centre socioculturel Lamartine.

En savoir +

19 - 25 novembre

La Ville de Noisy-le-Sec organise sur une semaine plusieurs actions, dont :

  • 21-25/11 : près du bus France Services, stands d’informations animés par l’intervenante sociale en commissariat, des professionnel·les du service social départemental, du PLIE, du Point d’accès aux droits et de la PMI.
  • 19/11 - 9h/13h : bus droits des femmes du CD93 sur le marché des Découvertes, avec des associations spécialisées, des services municipaux, l’ODVF 93.
  • 21/11 : une intervention pour les soignant·es par une gynécologue obstétricienne de Montreuil qui parlera d’excision et de reconstruction.
  • 25/11 - soirée : remise de prix aux lauréat·es sur le thème du sexisme, et de la lutte contre les violences envers les femmes ; diffusion d’un film de la série « Jeunes contre le sexisme » et présentation de l'exposition « Jamais sans mon accord ».

En savoir +

19 novembre – 3 décembre

La Ville de Massy renouvelle la Quinzaine de lutte pour l’élimination des violences à l’égard des femmes. Au programme : théâtre-forum, ateliers de sensibilisation, grande marche contre les violences sexistes et sexuelles...

En savoir +

21 novembre - 1er décembre

La Ville de Saint-Michel-sur-Orge et le CCAS participe à la lutte contre les violences faites aux femmes, avec plusieurs actions : campagne d’affichage, expositions, représentation de la pièce « Dans une autre vie » de la compagnie Kariofole, ciné-débat autour du film « Riposte féministe », et hommage aux victimes de féminicides.

En savoir +

21 - 24 novembre 

La mission Égalité de l'Université Gustave Eiffel se mobilise en proposant des formations à l'ensemble de sa communauté universitaire. Au programme : un atelier sur le sexisme en entreprise pour les étudiant·es, des formations sur les violences sexistes et sexuelles pour les personnels et théâtre-forum Silences complices ? de la compagnie De(s)amorce(s) pour toutes et tous.

  • Inscription obligatoire pour chacun des événements, voir programme.
  • LIEU : Campus de Marne-la-Vallée

En savoir +

21 – 27 novembre

Choisy-le-Roi propose une programmation thématique en collaboration avec les associations locales et partenaires spécialisés. C’est une semaine de sensibilisation et de rencontres afin de s’informer pour agir contre les violences sexistes et sexuelles : ciné-débat, théâtre, stands et ateliers, conférences et temps d’échanges...
 

 

22 - 27 novembre

La Ville de Cergy met en place plusieurs événements en lien avec la lutte contre les violences faites aux femmes : 

  • 22-25/11 : Expositions et spots de prévention à la maison de quartier des Linandes et à visages du Monde.
  • 25/11 - 18h : soirée ciné-débat autour du film documentaire Ni les femmes, ni la terre, la séance est suivie d’un échange avec Fatouma Abdallah, experte en environnement et développement durable, et une représentante de l’Association Du Côté Des Femmes. À Visage du Monde, gratuit, réservation sur la billetterie en ligne.
  • 27/11 - 15h : représentation de la création théâtrale Rahila, par l’Association Rahila, suivie d’un débat avec Camille Schmoll, géographe spécialisée dans les migrations féminines. À Visage du Monde, gratuit, réservation sur la billetterie en ligne.

En savoir +

23 novembre / 9h-16h30

Aubervilliers organise la 1e édition des Assises contre les violences faites aux femmes, consacrée aux violences dans le couple. Plusieurs tables-rondes et temps d’échanges collectifs, notamment pour les professionnel·les et les partenaires permettront de discuter sur les rôles et postures à adopter. 

  • Inscription ici.
  • LIEU : L’Embarcadère – 5 rue Edouard Poisson, 93300 Aubervilliers

En savoir +

23 novembre / 18h

La Ville de Clichy organise une soirée de sensibilisation à l’occasion du lancement de l’application UMAY. Au programme : un atelier de sensibilisation au sexisme ordinaire et au consentement avec l'association Handsaway, la présentation de l’application et le spectacle Face à face de la compagnie Confidences suivi d’une discussion avec le public. La campagne de sensibilisation (upload PDF) sera également lancée à ce moment-là.
  • Invitation disponible ici (upload PDF)
  • LIEU : EM Normandie Business School - 30 rue Henri Barbusse, 92110 Clichy

23 novembre / 18h30

La Ville de Corbeil-Essonnes et son Observatoire communal des violences faites aux femmes organise un colloque sur la reconstruction par le sport des femmes victimes de violences. 
  • LIEU : Centre hospitalier Sud Francilien – 40 avenue Serge Dassault, 91100 Corbeil-Essonnes

23 novembre - 2 décembre

La Ville de Nanterre se mobilise pour former et sensibiliser les professionnel·les et le grand public sur les enjeux et les conséquences des violences faites aux femmes mais aussi les outils pour faire les faire reculer. Pour cette édition 2022, la Maison des femmes de Nanterre propose une programmation spéciale avec notamment :
  • 25/11 - 13h30 : une projection du film Touchées d’Alexandra Lamy, au cinéma Les Lumières.
  • 25/11 - 18h30 : rencontre « 5 ans après #MeTo, quel bilan ? », à la Maison des femmes de Nanterre.
  • 02/12 - 14h : conférence sur les enfants co-victimes des violences conjugales avec Ernestine Ronai, responsable de l’Observatoire des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis, et Édouard Durand, coprésident de la CIIVISE, à la Maison des femmes de Nanterre. 

24 novembre / 9h-17h

La Ville de Paris et l’Observatoire parisien des violences faites aux femmes organisent une journée interprofessionnelle sur le thème de la santé des femmes victimes de violences. Au programme, des tables-rondes pour aborder l’impact des violences sur la santé des femmes et de faire dialoguer les acteurs et les actrices des associations, des institutions, les professionnel·les de santé pour une meilleure prise en charge globale des victimes.

  • Inscription obligatoire, places limitées par ddct-opvf [at] paris [dot] fr (mail).
  • LIEU : Mairie du 13e arrondissement, Salle des fêtes - 1 Place d’Italie, 75013 Paris

En savoir +

24 et 25 novembre

La Ville de Melun propose deux actions pour le grand public et les professionnel·les :

  • 24/11 - 20h : représentation de la pièce Au chœur des femmes au Conservatoire Les 2 Muses.
  • 25/11 - 9h/13h : les 2e Assises pour l’élimination des violences faites aux femmes, au sein de l’École des officiers de la gendarmerie nationale, avec la présentation du guide ressource pour les professionnel·les intitulé Lutte contre les violences conjugales et intra-familiales.

En savoir +

24 novembre – 10 décembre

Champigny-sur-Marne se mobilise et propose plusieurs rendez-vous pour agir contre les violences faites aux femmes. Au programme : projection-rencontre, course La Mirabal, exposition « Viol, un autre regard » avec l’association Jeunes et Citoyenneté, et atelier d’auto-défense.
 

25 novembre

La Ville de Villejuif organise une projection-débat sur les violences gynécologiques et obstétricales autour du film L’homme qui répare les femmes de Thierry Michel. Une gynécologue du centre municipal de santé sera présente à l’issue de la projection, pour répondre aux interrogations et réflexions.

En savoir +

25 novembre

La Ville de Vitry-sur-Seine propose plusieurs stands et animations pour les agent·es de la collectivités au gymnase Paul Éluard pour aborder les violences sexistes et sexuelles au travail. Pour le grand public, une campagne de sensibilisation sera déployée et un rassemblement est prévu à 18h30 sur le parvis de l’Hôtel de Ville pour lutter contre les violences faites aux femmes.

En savoir +

25 novembre / 16h

La Ville de Coulommiers propose une conférence afin de venir en aide aux victimes, d’informer et de sensibiliser le grand public sur ce sujet. La conférence sera animée par Virginie Goyet, intervenante sociale et portera sur les « Victimes de violences conjugales, quels dispositifs pour reprendre sa vie en main ? ».

  • Présentation (p.14) de la conférence 
  • LIEU : théâtre municipal de la Ville

En savoir +

25 novembre / 18h30

Epinay-sur-Seine présente la pièce Elle(s), à travers différentes scènes du point de vue de la victime, de l’auteur et du témoin tour à tour. La représentation sera suivie d’un débat avec le public.

  • Renseignement au 01 49 71 98 82 et inscription par asvprevention [at] epinay-sur-seine [dot] fr (mail).
  • LIEU : Espace Culturel - 8, rue Lacépède, 93800 Épinay-sur-Seine

En savoir +

25 novembre / 18h

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville de Savigny-le-Temple organise une distribution de flyers en partenariat avec l’association Paroles de Femmes – Le Relais, ainsi que des rubans blanc siglés du numéro d’urgence 3919.
 

25 novembre / 19h

La Communauté de communes du Val d’Essonne organise une projection du film Jusqu’à la garde de Xavier Legrand, suivi d’un débat animé par l’association Léa Solidarité Femmes. 

  • LIEU : Cinéma Confluences de Mennecy - 5 rue Charles Péguy, 91540 Mennecy 

En savoir +

25 – 28 novembre

La Ville de Sainte-Geneviève-des-Bois se mobilise et organise notamment deux temps forts :
  • 25/11 – 11h : vernissage d’une exposition de photographies réalisées par et avec des Génovéfaines pour briser le tabou des violences faites aux femmes : « Femmes, nos vies, nos combats », dans le hall de l’Hôtel de Ville.
  • 28/11 – 14h : conférence « Violences faites aux femmes : Professionnel(le)s ou citoyen(ne)s : Tous concernés ! », à l’auditorium de la Médiathèque O. LEONHARDT.

25 novembre – 7 décembre

La Ville d’Orsay inaugure l’exposition « Des mots pour se reconstruire / écrire pour soi/écrire pour témoigner » à la MJC et à l’Hôtel de Ville. Cette exposition est le fruit d’un atelier d'écriture créé dans le cadre de la résidence d'écrivain de Marie Gervais, autrice de l'ouvrage Il me tue cet amour. Comment je me suis reconstruite après huit années de violences conjugales. Elle reprend les textes mais aussi des collages, photos faites par les huit femmes membres de cet atelier, toutes victimes de violences.

En savoir +

26 novembre / 14h

La Ville d’Orly et l’association sportive municipale (section karaté) organisent une après-midi autour de la lutte contre les violences. Au programme : ateliers d’auto-défense et de reconstruction par le sport, saynète sur les violences faites aux femmes, projection du film Jusqu'à la garde suivi d’un échange.

En savoir +


TOUT LE MOIS DE Novembre

Fontenay-sous-Bois organise plusieurs événements, dont le 21/11 une journée professionnelle sur l’inceste, pour mieux comprendre, repérer et accompagner. Le mois de novembre sera rythmé d’expositions, soirée littéraire thématiques, conférences, atelier-théâtre, stands d’information et de sensibilisation...        

  • 21/11 : Inscription à la journée « Inceste : Brisons le silence » ici.
  • 29/11 : Inscription pour les agent·es de la Ville à la sensibilisation et présentation de la procédure interne d’orientation des victimes par droitsdesfemmes [at] fontenay-sous-bois [dot] fr (mail).

En savoir + 

La Ville de Chevilly-Larue met en place plusieurs actions qui s’inscrivent dans une grande campagne d’information et sensibilisation sur la lutte contre les violences faites aux femmes. Plusieurs temps forts prévus, notamment :

  • 26/11 : temps fort avec chorégraphie participative, et des prestations scéniques en hommage aux victimes de féminicide en 2022. 
  • Spectacle Pour le meilleur ou pour le pire sera à destination des sénior·es, qui sera suivi pendant deux mois par des ateliers pour le public cible.

En savoir +


En novembre et décembre

  • La Ville d’Antony poursuit les actions initiées en 2021, afin de sensibiliser le grand public aux violences conjugales. Exposition, projection, débat, stands d’information, animation du réseau partenarial, distribution de violentomètre sur les sachets de pain sont à retrouver sur plusieurs semaines. 

En savoir +

  • La Ville de Bagnolet propose plusieurs événements afin de lutter contre le harcèlement, contre les violences faites aux femmes, et contre la précarité menstruelle. Aur programme : spectacles, ateliers d’auto-défense, ateliers et fresque murale, interventions d’associations, exposition...

En savoir +

  • La Ville du Pré-Saint-Gervais organise plusieurs temps forts en faveur de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, dont :
    • 30/11 - 18h/19h : atelier en réalité virtuelle pour comprendre les mécanismes des violences sexistes et sexuelles suivi d’un temps d’échange avec l’association HandsAway.
    • 14/12 - 17h/19h : atelier animé par la psychologue du 36 sur les relations de couples.

En savoir +

  • Le Conseil départemental d’Essonne et la Préfecture de l’Essonne met en avant les événements et actions en faveur de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles sur son territoire. 
  • Programme de la direction de la protection maternelle et infantile et de la santé (DPMIS) ici.

En savoir +
 

 

Restons en contact

S’abonner à la newsletter