Vous êtes ici

Les ressources contre les violences faites aux femmes - Pour s'inspirer ou agir toute l'année

 

Nouvelles ressources du Centre Hubertine Auclert

Recherche-action sur les cyberviolences conjugales

Le Centre Hubertine Auclert a réalisé avec ses partenaires une recherche-action inédite sur les cyberviolences conjugales. Objectif ? Mesurer l’ampleur des cyberviolences dans le contexte de violences conjugales, caractériser ces cyberviolences conjugales et identifier les modalités et difficultés d’accompagnement des professionnel-le-s. Le rapport complet et sa synthèse sont disponibles en ligne.

 

Guide en ligne : Je protège ma vie privée en ligne

Afin de permettre aux femmes de se prémunir de ces cyberviolences, le Centre Hubertine Auclert a lancé www.guide-protection-numerique.com, un site inédit de protection en ligne avec des conseils pratiques à portée de main, pour sécuriser chaque appareil utilisé, quel que soit son le niveau de connaissance du numérique.

 

Actions de l’État

Plateforme de signalement en ligne des violences sexuelles et sexistes : un tchat pour les victimes des violences sexistes et sexuelles pour échanger en direct avec la police ou la gendarmerie

Le 26 novembre 2018, le ministre de l’Intérieur a lancé un tchat en ligne pour des victimes des violences sexuelles et sexistes, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il permet de dialoguer avec un personnel de police ou de gendarmerie, spécialement formé, afin de signaler des faits de violences sexuelles et/ou sexistes et d’obtenir des informations, des conseils ou de l'assistance avant un éventuel dépôt de plainte.

 

Actions des collectivités territoriales

Dispositifs de protection dans le département de Seine-Saint-Denis

Quel bilan 2018 pour les dispositifs de protection dans le département de Seine-Saint-Denis ? TGD, ordonnance de protection, MAP, Un toit pour elle... Toutes ces informations sont dans le dossier de la 14ème rencontre femmes du monde en Seine-Saint-Denis, organisée par l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes du 93.

Dispositifs de protection à Paris

Quel bilan 2017-2018 pour les dispositifs de protection pour les femmes victimes de violences à Paris ? TGD, ordonnance de protection, MAP, hébergement, toutes ces informations sont dans le bilan produit par l’Observatoire parisien des violences faites aux femmes.

 

Études et Statistiques 

Chiffres sur les féminicides - Ministère de l'intérieur

Les derniers chiffres sur les féminicides : Dernière étude sur les morts violentes au sein des couples, du Ministère de l’Intérieur (données 2017, publiées en 2018).

 

Enquête Victimation 2017 et perceptions de la sécurité et note sur le dépôt de plaintes

L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) a publié les résultats de l’enquête « Cadre de vie et sécurité », « Victimation 2017 et perceptions de la sécurité » , ainsi que la Note n° 28 « Le dépôt de plainte des victimes de violences sur le lieu de travail ou d’études ».

Lettre N°13 "Violences au sein du couple et violences sexuelles" - Miprof

La dernière lettre de l’Observatoire national des violences faites aux femmes présente les principales données disponibles en France sur les violences au sein du couple et les violences sexuelles (enquête victimation « Cadre de vie et Sécurité » INSEE/ONDRP, données issues de la Police/Gendarmerie et de la Justice, etc.), avec un focus sur les violences sexuelles enregistrées par la police/gendarmerie depuis #MeeToo.

 

Chiffres-clés des appels au 3919 - FNSF

Une infographie des chiffres-clés des données issues des appels au numéro 3919, Femmes Violences Information, a été réalisée par la Fédération Nationale Solidarité Femmes.

Chiffres-clés de l'égalité femmes-hommes - SDFE

Des chiffres-clés sur les violences faites aux femmes dans l’édition synthétique des Chiffres Clés de l’égalité femmes-hommes (2018), réalisée par le Service aux droits des femmes et à l’égalité, avec un chapitre sur les violences faites aux femmes

 

Chiffres-clés sur les violences faites aux femmes en Ile-de-France

L’Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert a produit le dépliant "Des chiffres pour agir !" sur les chiffres-clés en matière des violences faites aux femmes en Île-de-France en 2018.

État des lieux sur les violences faites aux femmes à Paris

L’Observatoire parisien des violences faites aux femmes a produit un état des lieux sur les violences faites aux femmes à Paris en 2017, à partir des données des services de police, justice, hébergement, etc.

 

Étude sur l’impact des violences dans le couple sur les enfants dans les informations préoccupantes

L’Observatoire des violences envers les femmes de la Seine-Saint-Denis a mené une étude à partir des informations préoccupantes (IP) de la protection de l’enfance, afin de mettre l’accent sur l’impact des violences dans le couple sur les enfants et adolescent-e-s.

Données sur les violences subies dans le cadre universitaire

Principaux résultats issus de l’enquête VIRAGE-Universités réalisée auprès d’étudiant-e-s de 4 universités françaises, publiés par l’INED. C’est une enquête complémentaire centrée sur la population des étudiant-e-s avec un questionnaire adapté du questionnaire principal de l’enquête VIRAGE.

 

 

Rapports

Évaluation intermédiaire du 5ème Plan interministériel de lutte contre les violences faites aux femmes

Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a produit un rapport d’évaluation intermédiaire du 5ème Plan interministériel de lutte contre les violences faites aux femmes (2017-2019).

Où est l’argent pour lutter contre les violences faites aux femmes ?

Le Conseil économique, social et environnemental, la Fondation des femmes, le Fonds pour les femmes en méditerranée, le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes et Women’s WorldWide Web ont produit un rapport intitulé « Où est l’argent pour lutter contre les violences faites aux femmes ? » ?

 

Guides, livrets pédagogiques, outils de formation

Outils de formation : Violences sexuelles au travail

La MIPROF a produit un kit de formation "Une femme comme moi" qui porte sur le harcèlement et les violences sexuelles dans la sphère professionnelle, la stratégie de l’agresseur et son impact sur la victime. Il est composé de plusieurs vidéos avec des témoignages des victimes, ainsi qu’un livret pédagogique.

 

Guide de formation sur la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans la fonction publique

La DGAFP a publié un « Guide de formation sur la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans la fonction publique ». À disposition des employeurs publics des trois versants de la fonction publique et des écoles de service public, ce guide a pour objectif de faciliter le déploiement d’un plan de formation à destination de l’ensemble des agents et agentes publics.

Livret « Violences faites aux femmes » du Conseil départemental du Val-de-Marne

L'observatoire de l’égalité femmes-hommes du Conseil départemental du Val-de-Marne a produit un livret-socle commun des connaissances à destination des professionnel-le-s sur les violences conjugales (volet 1).

 

Vidéo : « Les conséquences psycho-traumatiques des violences »

La MIPROF a produit une vidéo « Les conséquences psycho-traumatiques des violences : la sidération, la dissociation, la mémoire traumatique » (12min) avec Muriel Salmona, psychiatre spécialisée en traumatologie et victimologie, dans le cadre du cycle de vidéos « Paroles d’expert-e-s ».

Soutenir une victime de prostitution : un guide pour les proches des victimes

Le Mouvement du Nid a publié dans le dernier numéro de sa revue « Prostitution et société » un guide à destination des proches des victimes de prostitution. Ce guide est une adaptation en France du travail de la CLES, Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle, qui soutient les personnes prostituées.

 

Guide pratique contre les LGBTphobies

SOS homophobie a publié la 2e édition du Guide pratique contre les LGBTphobies qui a pour objectif de répondre aux interrogations des personnes lesbiennes, gaies, bies et trans' (LGBT) et leurs proches, face à l'homophobie, la biphobie et la transphobie.

Outils pour l’intervention auprès des femmes excisées/infibulées (moulage silicone)

En collaboration avec des professionnelles qui accompagnent les femmes excisées/infibulées, SEX-ED + (Montréal) a développé un outil pour faciliter les interventions. Cette représentation anatomiquement exacte d'une vulve qui n'a pas été excisée/infibulée avec un clitoris amovible permet d'expliquer aux femmes l'anatomie génitale, de montrer quelles régions ont été affectées, de déconstruire les préjugés envers les vulves non excisées/infibulées et de parler d'autostimulation.

 

Campagnes de sensibilisation

La campagne « Réagir peut tout changer »

La campagne « Réagir peut tout changer » du Secrétariat d'État à l’Égalité entre les femmes et les hommes s’adresse en particulier à l’entourage des victimes et les potentiels témoins. Les 4 spots de la campagne illustrent la diversité des cas selon les formes de violences (sexistes ou sexuelles, verbales ou physiques) ou le lieu (sphère privée, sphère professionnelle et scolaire, ou encore espace public).

 

Nouvelle affiche 3919

Voici la nouvelle affiche pour communiquer sur le numéro 3919, Femmes Violences Info : le numéro d’écoute anonyme et gratuit pour les victimes, leurs proches et toute personne qui souhaite obtenir des renseignements sur les violences faites aux femmes, les droits et les démarches des victimes. Ce numéro est financé par l’État et est animé par la Fédération Nationale Solidarité Femmes.

Campagne « Choisir sa vie » - FNSF

La Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF), labellisée dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2018, a produit un clip vidéo sur le parcours de sortie des violences, à travers l’histoire d’Alice, pour qui l’appel au 3919 a été une étape déterminante.

 

 

Outils de sensibilisation à destination du jeune public (IDF et hors IDF)

Campagne contre la diffusion de photos intimes sans le consentement - Ministère de l’Éducation Nationale

« Une photo c’est perso, la partager c’est harceler »  : tel est le solgan de la campagne du Ministère de l’Éducation nationale réalisée avec Rose Carpet (Youtube) pour prévenir et lutter contre la diffusion d’images intimes sans le consentement. Cette campagne comporte une vidéo (version courte et version longue), un livret pédagogique et d’autres ressources à destination des jeunes et des professionnel-le-s.

 

Kit pédagogique Jeunes contre le sexisme

L’Observatoire des violences envers les femmes de la Seine-Saint-Denis a créé un kit pédagogique à partir des outils de prévention créés par les collégiennes et collégiens dans le cadre du dispositif « Jeunes contre le sexisme ».

Campagne "Les jeunes femmes mobilisées contre les violences"

La Mairie de Paris a produit la campagne « Les jeunes femmes mobilisées contre les violences » avec une affiche et une carte postale et des contacts utiles/dispositifs d’aide existants.

 

Outil de prévention : le « Violentométre »

L’Observatoire parisien des violences faites aux femmes, en partenariat avec l’Observatoire des violences envers les femmes de la Seine-Saint-Denis et l’association En avant toute(s) !, a produit un outil d’information et de sensibilisation à destination des jeunes sur les violences au sein du couple, avec un focus sur le consentement.

#violencejetequitte : campagne digitale de sensibilisation et de prévention des violences au sein du couple à destination des jeunes (15-25 ans)

Les associations membres du réseau des Centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) ont lancé une campagne digitale de sensibilisation et de prévention des violences au sein du couple à destination des jeunes (15-25 ans) : #violencejetequitte, en partenariat avec l’illustratrice Lili Sohn.

 

Campagne « Arrête, c’est de la violence »

Une campagne vidéo de sensibilisation sur les violences sexuelles dans les couples de jeunes par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et la Cocof : cyberviolences sexuelles, agressions sexuelles, diffusion d’images intimes « revenge porn », viol conjugal, etc.

Campagne « C’est normal, non ? »

Campagne vidéo de la Maison des Ados de la Manche sur les violences dans les relations amoureuses avec trois spots diffusés « le téléphone », « les surnoms » et « la première fois » avec un livret d’information.

 

 

Livre

« En finir avec la culture du viol », Noémie Renard, Les Petits Matins, 2018.

Nourri de notions nord-américaines développées depuis 40 ans et enfin rendues accessibles en France au grand public, s’appuyant sur nombre de situations concrètes, ce livre s’adresse à toutes celles et à tous ceux qui se sentent concernés par l’ampleur du problème des violences sexuelles et refusent que notre société se résigne à cette situation.

Restons en contact

S’abonner à la newsletter