Vous êtes ici

Les webinaires du Centre Hubertine Auclert - Rentrée 2021

Dès septembre prochain, le Centre Hubertine Auclert propose 5 ateliers en ligne destinés exclusivement à ses membres : élu·es et agent·es des collectivités et professionnel·les des associations.

Atelier "Échange de pratiques des élu·es délégué·es à l’égalité femmes-hommes"

  • Objectif : proposer aux élu·es des collectivités membres en charge de l'égalité un temps d'échange pour dresser un bilan de cette première année de mandat. Quelles actions avez-vous pu lancer au sein de la collectivité ? Quelles stratégies avez-vous déployées pour sensibiliser les autres élu·es et les services de la collectivité ? Quels sont vos besoins pour mener à bien vos missions ? Toutes ces questions seront abordées dans un climat bienveillant, propice à la capitalisation des expériences.
  • Date, horaire et lieu : 16 septembre 2021 – 10h à 12h (en visioconférence)
  • En savoir + : ambre [dot] elhadad [at] hubertine [dot] fr (Ambre Elhadad), Chargée d'accompagnement des collectivités.

Atelier "présentation de l’exposition Sang pour Sang Règles"

  • Objectif : présenter aux collectivités et aux associations membres "Sans pour Sang Règles", la nouvelle exposition conçue par le Centre pour déconstruire les tabous autour des règles et lutter contre la précarité menstruelle. Le webinaire sera également l’occasion d’échanger avec l’association Règles Élémentaires, ainsi qu’avec deux collectivités engagées sur le sujet : la région Île-de-France et la ville de Fontenay-sous-Bois.
  • Date, horaire et lieu : 30 septembre 2021 – 10h à 12h (en visioconférence)
  • En savoir + : alice [dot] laisney [at] hubertine [dot] fr (Alice Laisney), Chargée de projet collectivités et autres institutions.

Atelier "Échanges de pratique avec le CIG petite couronne sur la mixité des métiers de la fonction publique territoriale"

  • Objectif : proposer aux élu·es et agent·es en charge des ressources humaines et de l’égalité femmes-hommes une rencontre portant sur les actions spécifiques en faveur de la mixité des métiers dans la fonction publique territoriale. Depuis janvier 2021, le CIG de la Petite couronne et le Centre Hubertine Auclert proposent en partenariat une série d’ateliers d’échanges de pratiques sur l’égalité professionnelle.
  • Date, horaire et lieu : 5 octobre – 10h à 12h (en visioconférence)
  • En savoir + auprès de Jean GHEROLDI : J [dot] GHEROLDI [at] cig929394 [dot] fr

Commission égalité femmes-hommes de l’AMIF "Lutter contre le sexisme et le cyberharcèlement chez les jeunes"

  • Objectif : inciter toutes les communes à s’emparer des politiques d’égalité femmes-hommes et leur fournir des outils permettant leur réussite. Lancée en avril 2019, la commission égalité femmes-hommes de l’AMIF est portée par trois élues référentes : Stéphanie Daumin, Maire de Chevilly-Larue, Madeline Da Silva, adjointe au maire des Lilas et Marie-Pierre Badré, conseillère municipale à Couilly-Pont-aux-Dames. Le Centre Hubertine Auclert est partenaire de l’AMIF dans le cadre de leur convention de partenariat.
  • Date, horaire et lieu : 8 octobre 2021 - 10h à 12h (en visioconférence)
  • En savoir + : www.amif.asso.fr/commissions/egalite-femmes-hommes

Atelier "Violences subies par les femmes et par les hommes en île-de-France : données de l’enquête VIRAGE – Violences et rapports de genre"

  • Objectif : présenter les principaux résultats du rapport synthétique sur les données franciliennes intitulé "Violences vécues par les femmes et les hommes en Île-de-France : famille, couple, études, travail et espaces publics. Données de l’enquête VIRAGE-2015", en présence de l’équipe de recherche de l'Ined. Combien de personnes en Île-de-France ont subi des violences dans la famille, dans le couple, au travail, dans les études, dans l’espace public ? Les femmes et les hommes sont-ils concernés de la même manière ? Existe-t-il des particularités en Île-de-France ?
  • Date, horaire et lieu : 11 octobre – 14h30 à 16h (en visioconférence)
  • Formulaire d'inscription
  • En savoir + : aurelie [dot] latoures [at] hubertine [dot] fr (Aurélie Latourès), chargée d'études à l'Observatoire régional des violences faites aux femmes.

Restons en contact

S’abonner à la newsletter