Vous êtes ici

Nouvelle étude : "Les politiques locales d'égalité en France"

Refonte et mise à jour de l'étude portant sur les politiques locales d'égalité d’une trentaine de collectivités territoriales

Parce que les inégalités sont fortement corrélées au contexte économique et social spécifique dans lequel elles s’inscrivent, les collectivités territoriales, du fait de leur proximité avec les populations, disposent d’un pouvoir d’action considérable pour instaurer une égalité réelle dans la société.

>> Découvrir l'étude <<

 

Convaincu du rôle majeur qu’elles peuvent et doivent jouer en ce sens, le Centre Hubertine Auclert accompagne l’ensemble des collectivités franciliennes désireuses de s’engager dans ce combat.

En 2013, le Centre Hubertine Auclert publiait une première version de cette enquête, portant sur l’expérience d’une trentaine de collectivités territoriales. En 2015, nous avons choisi de mettre à jour et de refondre cette étude pour renforcer la recension de bonnes pratiques dans tous les champs des politiques locales d’égalité.

L’objectif est bien ici de partager les enseignements tirés de l’expérience des territoires pionniers dans ce champ d’action, afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre. Soulignons que si la mutualisation et l’échange de pratiques entre pairs constituent toujours un levier de progrès, ils se révèlent particulièrement nécessaires et pertinents lorsque le champ d’action concerné reste largement à défricher, ce qui est le cas des politiques d’égalité, relativement récentes dans notre pays.

Restons en contact

S’abonner à la newsletter