Vous êtes ici

Plateforme en ligne pour faciliter la prise de rdv dans les commissariats sur Paris

En janvier dernier, la Préfecture de police de Paris a lancé une toute nouvelle plateforme de prise de rendez-vous pour limiter le temps d'attente au sein des commissariats de la ville de Paris.

 

À travers cette plateforme, les usagers ou usagères peuvent désormais :

  • prendre facilement rendez-vous pour déposer une plainte ou une main courante dans le commissariat parisien de leur choix, entre 8 heures et 22h30.
  • éviter aux victimes (et à celles et ceux qui les accompagnent) le stress d’une attente parfois longue dans un environnement anxiogène.
  • préciser le motif de la plainte dans le formulaire.
  • pour les victimes d'actes anti-LGBT, il est possible de prendre un rendez-vous avec l'officier de liaison LGBT de la préfecture de Police en choisissant ce motif dans la liste (choisir "rendez-vous LGBT" dans le menu déroulant avec la liste des commissariats).
  • recevoir une convocation par email, nécessaire pour se rendre au commissariat.

> le lien pour prendre rdv <

Attention ! Il s’agit d’un dispositif généraliste de prise de rendez-vous (et non de dépôt de plainte en ligne), accessible à toutes les victimes d’infractions pénales dont les violences sexistes et sexuelles.

Pour rappel, le Ministère de l’Intérieur a également mis en place depuis 3 ans une plateforme de tchat en ligne ouverte 24h/24 et 7j/7 pour conseiller et orienter les victimes de violences sexistes et sexuelles et faciliter la prise de rendez-vous dans un commissariat si besoin partout en France.

Pour plus d’information sur le sujet, vous pouvez retrouver notre compte-rendu et nos ressources suite à la rencontre proposée par le Centre sur les conditions du dépôt de plainte pour les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles.

Informations

  • aurélie latourès

Chargée d'étude à l'Observatoire régional des violences faites aux femmes
aurelie [dot] latoures [at] hubertine [dot] fr
01 84 74 13 87

  • iman karzabi

Chargée de mission à l'Observatoire régional des violences faites aux femmes
iman [dot] karzabi [at] hubertine [dot] fr
01 84 74 13 85

Restons en contact

S’abonner à la newsletter