Vous êtes ici
Présentation de l'étude Quelle place pour l'égalité femmes-hommes dans les manuels d'enseignement moral et civique ? - 16 janvier 2018

Quelle place pour l'égalité femmes-hommes dans les manuels d'enseignement moral et civique ?
Dans le cadre du tour de france de l'égalité femmes-hommes, Le Centre Hubertine Auclert présentait le 16 janvier 2018 les résultats de son étude sur les manuels d'enseignement moral et civique, Intitulée « Quelle place pour l'égalité femmes-hommes dans les manuels d'enseignement moral et civique? ».
La rentrée scolaire 2016/2017 a été marquée par l’arrivée d’une nouvelle matière : l’enseignement moral et civique. Éducation citoyenne, éducation aux médias, développement de l’esprit critique, apprentissage du débat : l’égalité femmes-hommes y est centrale.
Avec cette étude, il s’agit d’analyser la manière dont ces nouveaux manuels transmettent une culture de l’égalité aux élèves : dans les chapitres dédiés à la lutte contre les discriminations et à l’exercice de la citoyenneté, et plus globalement à travers les représentations des femmes et des hommes dans l’ensemble du manuel.
Selon la méthodologie habituellement usitée, le Centre a produit une analyse quantitative et qualitative des manuels scolaires de la cinquième à la terminale.
Les résultats de cette étude ainsi que des ressources complémentaires ont été rendues publiques le mardi 16 janvier 2018, à 16H00.
- Retrouver l'étude ici
Informations
- Lieu : 16 janvier 2018 - Centre Hubertine Auclert, 7, Place des Cinq Martyrs du Lycée Buffon, 75015 Paris