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Publication de l'étude Les freins à l’accès des filles aux filières informatiques et numériques du Lycée

Le Centre Hubertine Auclert a publié le 20 mai 2022 l'étude "Les freins à l’accès des filles aux filières informatiques et numériques du Lycée ".

 

Comment expliquer la faible représentation des filles dans les filières scientifiques en général, informatiques et numériques en particulier ? C’est la question à laquelle répond cette étude menée dans cinq lycées d’Île-de-France entre septembre 2018 et septembre 2021, au moment de la mise en œuvre de la réforme du baccalauréat.

Au terme de cette enquête, le verdict est éloquent :

  • En première, seules 2,5% des filles choisissent l’enseignement Numérique et Sciences Informatiques contre 15% des garçons.
  • En terminale, les filles qui ont conservé cet enseignement représentent moins de 1% de l’ensemble des lycéennes contre 7% des garçons.

Les filles restent très minoritaires dans ces filières scientifiques, victimes de stéréotypes et représentations largement intériorisées.

Pour lever ces freins à l’orientation des filles vers ces filières, le Centre Hubertine Auclert propose 12 recommandations concrètes pour :

  • Augmenter la part de filles choisissant et se maintenant dans les enseignements scientifiques et numériques.
  • Améliorer l’accompagnement des élèves dans leur processus d’orientation.
  • Mieux prendre en compte et former les professionnel·les aux enjeux liés aux inégalités et aux stéréotypes genrés, dans l’enseignement et dans l’accompagnement des jeunes au cours de leur scolarité.

> L'étude  <

> LA SYNTHÈSE <

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