Vous êtes ici

Publication de l'exposition Sang pour sang règles - Septembre 2021

Le 9 septembre 2021, le Centre Hubertine Auclert a publié sa nouvelle exposition intitulée "Sang pour sang règles" ! Une expo pour lutter contre un tabou qui affecte des milliers de personnes chaque année en Île-de-France (et au-delà).

Lutter contre le tabou des règles, parler santé et sexualité, et évoquer les informations importantes à savoir sur les règles pour les personnes concernées (mais pas uniquement) : tel est l'objectif pédagogique de cette nouvelle exposition du Centre. Le constat est simple : si la moitié de la population de la planète a ses règles environ chaque mois pendant quelques jours, cela reste un sujet dont on parle peu. Pourquoi ?

À travers douze panneaux, l’exposition explore le fonctionnement du cycle menstruel, les différents types de protections menstruelles, les émotions et sensations ressenties, la gestion des douleurs, et les idées reçues qui alimentent le tabou autour des règles. Chaque panneau, illustré par l'autrice et dessinatrice Mirion Malle, est accompagné de témoignages issus du compte Instagram de référence sur le sujet - @coupdesang - et de contenus bonus à scanner. Un quizz final récapitule l’ensemble des savoirs présentés.

Depuis 2020, le Centre Hubertine Auclert développe et produit ses propres expositions sur l'égalité femmes-hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes, exclusivement à destination de ses membres et des établissements scolaires franciliens.

> Découvrir et réserver l'exposition <

> Retrouvez le dossier d'accompagnement de l'exposition à destination des professionnel·les <

Restons en contact

S’abonner à la newsletter