Vous êtes ici

Publication du rapport Ensemble, Vaincre l'inceste et s'en affranchir

Le Centre Hubertine Auclert a publié le 17 novembre 2021 le rapport EVA "Ensemble, Vaincre l'inceste et s'en Affranchir : Vers un plan d'action régional pour prévenir l'inceste, mieux protéger et accompagner les victimes."

 

Suite à la déflagration de l’affaire Duhamel qui a révélé l’ampleur des tabous qui entoure l’inceste, la présidente de la Région Île-de-France a confié en janvier 2021 une mission d’expertise au Centre Hubertine Auclert. Le rapport EVA a été remis en séance le mercredi 17 novembre 2021 à chaque conseiller et conseillère régionale : c’est la première fois qu’une Assemblée Régionale se saisit du sujet de l’inceste en France.

La première mission du Rapport EVA est d’objectiver la réalité de l'inceste à travers le rappel de statistiques prégnantes couplées à une analyse des rapports de domination femmes-hommes qui les sous-tendent :

  • 1 personne sur 10 a été victime d’inceste en France
  • Le risque d’inceste est d’environ 4 à 6 fois plus élevés chez les filles et la moyenne d’âge des enfants victimes d’inceste est de 9 ans
  • 1 personne victime sur 2 en parle
  • 9 agresseurs sur 10 sont des hommes, selon l’enquête Ipsos 2019
  • Dans les cas de violences incestueuses, le membre de la famille utilise l'enfant comme objet sexuel et lui fait subir un écrasement physique et psychologique.

Le rapport présente de nombreuses préconisations pour permettre à la Région d'établir un plan régional de lutte contre l’inceste. Parmi elles, la question de la prévention étant centrale, le Centre Hubertine Auclert propose une nouvelle campagne inédite de sensibilisation à destination des lycéens et lycéennes en Île-de-France intitulée #IncesteParlonsEn.

> Le RAPPORT EVA <

> LA SYNTHÈSE <

Restons en contact

S’abonner à la newsletter