Vous êtes ici

Restitution de la consultation L'impact de la crise sanitaire sur les violences faites aux femmes en Île-de-France

Le 21 septembre dernier, le Centre Hubertine Auclert organisait une rencontre pour présenter et discuter des résultats d’une consultation menée auprès de 47 associations spécialisées dans l’écoute et l’accompagnement des femmes victimes de violences et de 56 collectivités locales membres. Un événement en présence de la présidente de la Région Île-de-France.

À cette occasion, des associations spécialisées, collectivités locales et services de l’État (forces de sécurité, droits des femmes) ont échangé autour de trois table-rondes (le programme ici) :

  • Confinement et impact sur les violences faites aux femmes et l’accompagnement des victimes.
  • Quels dispositifs inédits ont été développés pendant le confinement pour renforcer le repérage, l’information et la mise en sécurité des femmes victimes de violences ?
  • Défis du confinement et recommandations pour renforcer aujourd’hui la protection des femmes victimes de violences.

Le rapport "Impact de la crise sanitaire sur les femmes victimes de violences et leur accompagnement en Île-de-France" issu de cette consultation propose un état des lieux exhaustif de la situation ainsi que 6 recommandations pour faire face à l'accroissement des demandes actuelles.

> Télécharger le rapport <

> Retrouvez l'intégralité de la rencontre en vidéo <

 

Les Ressources évoquées lors de la rencontre :

« L’entretien au téléphone avec des victimes de violences sexuelles : atouts, écueils et priorités » : le Collectif féministe contre le viol, qui gère le numéro d’écoute 0800 05 95 95 depuis 35 ans pour les victimes de violences sexuelles, a réuni des conseils pratiques à destination des professionnel·les en contact avec des victimes au téléphone. Cette première écoute est essentielle et ne s’improvise pas :

  • Vidéo 1 : brèves consignes pour guider l'accueil et l'écoute des femmes victimes de violences
  • Vidéo 2 : l'entretien téléphonique avec l'entourage d'une victime de violences
  • Vidéo 3 : l'entretien téléphonique avec une victime de violences séparée de l'agresseur
  • Vidéo 4 : l'entretien téléphonique avec une victime de violences

Informations

  • Pour plus d'informations : aurelie [dot] latoures [at] hubertine [dot] fr (Aurélie Latourès), chargée d'étude à l'Observatoire régional des violences faites aux femmes, 01 84 74 13 87.

Restons en contact

S’abonner à la newsletter