Vous êtes ici

Retour sur la 1ère Rencontre thématique du réseau "Territoires franciliens pour l'égalité !"

La première rencontre thématiques du réseau « Territoires franciliens pour l’égalité ! » s’est déroulée le 17 octobre au Centre Hubertine Auclert. Elle a offert un cadre de réflexion et d’échanges sur le thème : "égalité salariale et accès aux responsabilités des femmes dans la fonction publique territoriale"à la vingtaine de représentant-e-s de collectivités locales franciliennes présente.

En présence de Guillaume Vuilletet, vice-Président du Centre Hubertine Auclert, la rencontre a débuté par l’intervention de deux ancien administrateurs de l’INET. Bruno Vincent a présenté ses travaux sur les freins rencontré par les femmes dans l’accès aux emplois de direction générale. Eléna Suzat a ensuite présenté les 6 propositions du guide « Egalité professionnelle hommes-femmes : des clés pour agir » pour lutter contre les inégalité professionnelle au sein de la fonction publique territoriale.

La seconde partie de la rencontre a permis d’échanger autour d’expériences concrètes menées par des collectivités. Françoise Daphnis, responsable de l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes du Conseil Général du Val-de-Marne a rappelé l’importance d’un diagnostic pour déceler les freins et affiner une stratégie, à partir d’un bilan social sexué. Gunilla Westerberg-Dupuy, Conseillère, municipale déléguée à l'égalité des chances et Marie Rodier, chargée de mission relations sociales de la Ville de Suresnes ont présenté les actions de formation menées par la ville en direction des agents, en partenariat avec l’organisation internationale du travail, et les bénéfices pour la collectivités. Enfin, Claude Bayeurte, responsable du service propreté urbaine de Fontenay-sous-bois a présenté l’expérience menée dans son service pour encourager la mixité et les effets très bénéfiques sur les relations au sein des équipes, ainsi que la revalorisation du métiers.

Restons en contact

S’abonner à la newsletter