Vous êtes ici

Retour sur la Journée Violences dans le couple adulte et adolescent

Plus de 150 personnes ont pris part à la journée de l’Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert dédiée à la problématique des violences au sein du couple qui a eu lieu le lundi 18 mai 2015 au Conseil régional d’Ile-de-France.

En matinée, présentation des résultats de l'étude inédite sur les violences faites aux femmes

La matinée a été consacrée  à la présentation d'une étude inédite du Centre Hubertine Auclert sur les situations et parcours des femmes victimes de violences conjugales en Ile-de-France, menée en partenariat avec la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF)et l’Union régionale solidarité femmes d’Ile-de-France (URSF-IDF) . Cette étude s’est basée sur l’analyse comparée des données régionales issues de la plateforme d’appels du 3919, des dispositifs de« mise en sécurité » et d’« accès au logement» gérés par la FNSF , ainsi que de celles recueillies par les associations membres de l’Union Régional Solidarité Femmes-Ile-de-France lors du premier accueil des femmes victimes de violences. Etude complète et Synthèse

La matinée a été clôturée par la présentation en avant-première de deux vidéos de sensibilisation réalisées par le Centre Hubertine Aculert : « C’est quoi le sexisme ? Quel lien avec les violences ? » et « C’est quoi le genre ? ».

 

En après-midi, rencontre internationale sur les relations amoureuses et sexuelles des adolescent-e-s

L’après-midi a été dédiée à la deuxième Rencontre internationale de l’Observatoire régional autour de la problématique des violences dans les relations amoureuses et sexuelles des adolescent-e-s. Plusieurs intervenantes internationales ont présenté au public francilien leurs programmes de prévention en direction des jeunes : Francine Lavoie- Chercheuse et professeure, Ecole de psychologie, Université de Laval, Québec, Canada ; Magaly Hanselmann (Déléguée à l'égalité, Cheffe du Bureau) et  Raphaela Minore (cheffe de projets) - Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH), Etat de Vaud, Lausanne, Suisse ; Sarah Colomé - Coordinatrice des programmes, l’association « Break the cycle », Etats-Unis.

Les actes de cette Rencontre Internationale seront prochainement disponibles sur le site du Centre Hubertine Auclert.

Le 19 mai la délégation a rencontré des professionnel-le-s du département du Val-de-Marne dans le cadre d’une Rencontre Internationale décentralisée organisée en partenariat avec l’Observatoire de l’égalité du Conseil départemental du Val-de-Marne. Une réunion d’échange de bonnes pratiques a été également organisée avec les représentantes de la Mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF), de la Mission égalité femmes-hommes de la Marie de Paris ainsi que du Rectorat de Paris.

 

Pour en savoir plus :

Connaissance théorique :

Programmes de prévention :

Restons en contact

S’abonner à la newsletter