Vous êtes ici

Sortie du rapport parlementaire sur l'égalité femmes-hommes dans les territoires

Le 2 juillet, Vincent Feltesse, député de la Gironde a remis son rapport sur l’Egalité femmes/hommes dans les territoires à Madame Najat Vallaud Belkacem, ministre des droits des femmes, en présence de Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique.

Ce rapport dresse un état des lieux des bonnes pratiques des collectivités locales françaises pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans les territoires. Il émet 20 propositions pour généraliser les politiques locales d’égalité.

Parmi les propositions les plus novatrices, Vincent Feltesse propose d’ici trois ans, de conditionner une part de la DGF (dotation globale de fonctionnement) des collectivités à différents critères (dont l’adoption et la mise en œuvre d’un plan d’action pour l’égalité femmes-hommes), et d’inscrire l’égalité au rang des critères d’attribution des fonds dans le cadre des prochains contrats de projet Etat-Région. Le député propose également d’introduire une clause d’égalité femmes-hommes dans le Code des marchés publics et de rendre obligatoire des formations à l’égalité femmes-hommes pour les recruteurs et recruteuses de la fonction publique territoriale et les managers.

 

Retrouvez le rapport dans l’égalithèque

 

Restons en contact

S’abonner à la newsletter