Ville de Courbevoie : la promotion de l’égalité au sein des écoles élémentaires

Nathaly LEDERMAN, Adjointe au Maire déléguée à l’Education, au VAL, à la Jeunesse et aux Relations avec l’Enseignement Secondaire et Supérieur et Nathalie RENAULT, Conseillère Municipale Déléguée à l’égalité Femmes-Hommes et aux Commissions communales pour la sécurité présentent le programme d’action de la Ville de Courbevoie pour sensibiliser les écoles élémentaires à l’égalité filles-garçons.

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Quel types d’actions la Ville de Courbevoie a –t-elle souhaité développer pour promouvoir l’égalité filles-garçons au sein des écoles maternelles et élémentaires ?

Nathaly LEDERMAN (NL) et Nathalie RENAULT (NR) : L’égalité des filles et des garçons permet à tous les élèves d’évoluer dans un climat serein et de bénéficier des mêmes chances de réussite.

C'est par ce constat que la Ville a souhaité continuer de promouvoir de l’égalité au sein de ses écoles élémentaires par le biais des Bibliothécaires, afin de déconstruire les stéréotypes invisibles et garantir une utilisation égalitaire des locaux.

Cette nouvelle action se déclinera en 3 temps, la formation des Bcdistes (les agent·es des bibliothèques au sein des écoles), puis la sensibilisation de tous les élèves pour aboutir sur la création d’un comité de l’égalité au sein de chaque école.

Ainsi, 15 comités de l’égalité seront donc créés d’ici la fin de l’année scolaire 2020/2021. Suite aux circonstances exceptionnelles dues à la crise sanitaire, la phase de sensibilisation sera prolongée d’une année.

Il sera ensuite prévu la formation des directeurs et directrices d'accueils de loisirs, qui pourront s'appuyer sur les comités de l'égalité et les Bcdistes lors des activités périscolaires.

Quels sont les premiers impacts que vous avez pu constater auprès des professionnel·les de la ville ?

NL et NR : Grâce à la formation « Intégrer l’égalité dans ses pratiques professionnelles » du Centre Hubertine Auclert, les bibliothécaires des écoles ont pu développer et valider leurs savoirs en matière d’égalité. Cette formation a également permis d’harmoniser les connaissances afin d’établir un socle. Les habitudes genrées ont été démasquées et ont laissé place à de nouvelles pratiques plus égalitaires. Les outils pédagogiques comme les livres, jeux et expositions sont à la disposition de tous afin d’ancrer l’égalité filles-garçons.

Quels sont les leviers à disposition des communes qui souhaitent œuvrer pour l’égalité filles-garçons dès le plus jeune âge ?

NL et NR : Œuvrer pour l’égalité filles garçons est une réelle volonté politique qui demande des moyens financiers et humains.

Grâce à l’implantation de bibliothèques dans toutes les écoles primaires, la Ville de Courbevoie a souhaité utiliser ce biais pour toucher tous les élèves de 6 à 11 ans.

Un plan de formation destiné aux bibliothécaires pour promouvoir l’égalité a été mis en place et un budget de fonctionnement, pour l’achat de kit pédagogique notamment, a été dédié.