Vous êtes ici

Webinaire Accompagner les victimes de cyberviolences sexistes et sexuelles à faire valoir leurs droits - 31 mars 2022

Le 31 mars 2022, le premier webinaire du cycle "cyberviolences sexistes et sexuelles" portait sur l’accompagnement des victimes de cyberviolences sexistes, sexuelles et conjugales pour faire valoir leurs droits.

Face aux cyberviolences, des recours existent pour les victimes. De nombreuses formes de cyberviolences sexistes, sexuelles et conjugales sont sanctionnées par la loi mais ces articles restent encore largement méconnus.

  • La recherche-action sur les cyberviolences conjugales du Centre Hubertine Auclert a mis en lumière qu’un peu moins d’1 répondante sur 3 avait déposé plainte pour les cyberviolences subies (29%) et que souvent les victimes méconnaissaient leurs droits ou font face à des difficultés dans le cadre du dépôt de plainte (ORVF, 2018).
  • Selon une récente enquête du collectif Féministes contre le cyberharcèlement : 52% des personnes qui ont été victimes d’un acte de cyberviolence ne savaient pas comment réagir ou à qui s’adresser, et 59% des personnes qui n’ont jamais été victimes de cyberviolence ne le sauraient pas non plus (Enquête IPSOS pour Féministes contre le cyberharcèlement, 2021).

Ce webinaire à destination des professionnel·les avait pour objectif d’apporter des éléments de cadrage sur les dispositifs existants en faisant intervenir deux expertes pour répondre aux enjeux suivants : Que dit la loi face aux cyberviolences sexistes et sexuelles ? Comment préparer et conseiller les victimes avant et après le dépôt de plainte ?

Ces interventions étaient suivies d’un temps d’échange avec les participant·es afin de poursuivre la discussion sur ces enjeux.

Intervenantes

  • Rachel-Flore PARDO, Avocate au barreau de Paris, co-fondatrice de l’association Stop Fisha et co-autrice de l’ouvrage Combattre le cybersexisme (éditions Leduc, 2021)
  • Sandrine MASSON, Commandante de police et cheffe de la plateforme d’accueil moncommissariat.fr

Informations

Date/Période 
Jeudi 31 mars 2022
Horaire 
14h30 - 16h30
  • Retrouvez le cycle de webinaires 2022 de l'ORVF ici.

Restons en contact

S’abonner à la newsletter